Pont de Montmerle-sur-Saône. StreetView

Villefranche : la Saône polluée par dix litres d'hydrocarbures, une enquête ouverte

Plus de 10 litres d'hydrocarbures ont été versées dans la Saône ce jeudi 12 juin à Villefranche. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incident.

Une importante pollution de la Saône finalement sous contrôle. Ce jeudi 12 juin en fin de journée, sapeurs-pompiers, police et brigade fluviale se sont rendus en urgence à Villefranche-sur-Saône en raison d'une suspicion de pollution du fleuve après la découverte d'une tâche irisée à la surface de la rivière, qui se dirigeait vers le port de la ville.

La fuite a heureusement été rapidement contrôlée. "L’opération a été très rapide et coordonnée, ce qui a permis de contenir cette pollution", a indiqué Olivier Mandon, adjoint en charge de la Transition écologique au sein de la municipalité caladoise, à nos confrères du Progrès. Il n'y aurait aucun danger sur la faune et la flore.

Lire aussi : Eau du robinet à Lyon : que boit-on vraiment ?

Origine inconnue

Selon les informations du Progrès, dix litres d'hydrocarbures auraient été volontairement déversés dans le réseau d'eaux pluviales de la ville avant de se jeter dans la Saône, au niveau de la rue Denis-Papin. "Les services de l’agglomération ont procédé à des repérages afin de remonter jusqu’à l’origine de la pollution, a ajouté l'élu. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé la source."

Une enquête a été confiée au commissariat de Villefranche pour découvrir les circonstances de cette pollution. Les coupables de ce délit de pollution des eaux superficielles, sévèrement puni par le Code de l'environnement, risquent deux ans de prison et jusqu'à 75 000 euros d'amende.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut