La conduite osseuse permet au visiteur de se plonger dans une expérience auditive immersive qui favorise l’attention et la perception différente aux sons.

Isère : Losonnante fait vibrer sa levée de fonds de 650 000 euros

Ces 650 000 euros devraient aider l'entreprise à innover, tout en lui permettant d'industrialiser ses produits.

Entendre grâce aux os, c'est le pari de Losonnante, une start-up grenobloise. Elle propose une solution sonore immersive et personnalisée, sans casque ni écouteurs, où le corps devient le principal vecteur du son.

Le principe repose sur la conduction osseuse : les vibrations sonores se diffusent à travers les os jusqu'au complexe auditif de l'oreille interne. Il suffit de poser ses coudes sur la borne sonore, puis de porter ses mains à ses oreilles pour entendre le son, sans bruit ambiant ni diffusion extérieure.

Le projet est né en 2015, lors d'un atelier du master Innovation et Territoire (ITER). L’entreprise, fondée par Olivier Lebas (aujourd’hui président) et Fabien Rolland (directeur général), a officiellement vu le jour en mai 2021. Les premières bornes ont été installées un an plus tard. L’équipe s’est depuis agrandie : Jérôme Maisonnasse a rejoint l’aventure en 2023 comme directeur général délégué à la recherche, puis Gaëlle Dubois en 2024 comme chargée de développement.

En seulement quatre ans, Losonnante a déjà équipé près de 80 clients, parmi lesquels des sites culturels et touristiques (le Mont Saint-Michel, la Cité des Sciences) mais aussi de grandes entreprises comme BMW, L'Oréal ou encore JCDecaux. Son dispositif trouve également sa place dans les espaces d’attente, les salons professionnels ou encore les lieux de passage publics.

L'"Harmony Box", la nouvelle chaise dédiée au bien-être et à la relaxation 

Avec deux brevets internationaux et un chiffre d’affaires prévisionnel de 250 000 euros en 2025, dont 15 % à l’export (principalement vers l’Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas), la start-up a déjà prouvé le potentiel de sa technologie d’écoute immersive. Mais elle ne compte pas s’arrêter là.

Depuis le 28 octobre, Losonnante a lancé une levée de fonds sur la plateforme Sowefund, pouvant atteindre les 650 000 euros. Elle vise trois objectifs :

  • accélérer son développement commercial en France — avec un objectif de croissance annuelle de 87 % d’ici 2026 — et à l’international, qui devrait représenter 65 % du chiffre d’affaires d’ici 2030
  • finaliser les dispositifs "Whisper Box" et ceux du siège sonore "Harmony Box", qui devrait se commercialiser en 2026
  • et renforcer ses capacités de recherche pour concevoir de nouvelles expériences sonores et immersives.

Pour participer, un investissement minimum de 1 000 euros est requis. 

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut