Face à l'iPhone 5S, un Samsung Galaxy S4 décevant qui mise sur les logiciels

La révolution ne sera pas ce mois-ci. Samsung vient de présenter son nouveau smartphone : le Galaxy S4. Légèrement décevant sur le plan technologique, le mobile ressemble davantage à une mise à jour du GS3. Conscient que la surprise n’est pas là, Samsung compte bien mettre en avant sa capacité à innover sur le plan logiciel.

Pas de surprise, le Galaxy S4 ressemble bien à ce qui été prévu et les plastiques sont au rendez-vous. Les fuites et les rumeurs étaient vraies, gâchant un peu la fête. Cependant, pas de quoi arrêter le show chez Samsung qui a présenté son mobile jeudi soir lors d’une conférence prenant parfois des allures de pièce de théâtre. Le constructeur rompt la tradition des keynotes sobres et ennuyeuses et a tenté de se distinguer en dévoilant son téléphone à travers plusieurs scénettes jouées par des acteurs.

Au-delà du spectacle, les caractéristiques techniques du Galaxy S4 ne surprennent pas :

- Ecran AMOLED 5 pouces Full HD (441 pixels par pouce)

- Surface tactile utilisable avec des gants

- Processeur huit coeurs de 1,6 GHz ou Processeur quatre coeurs de 1,9 GHz (déployés selon les pays)

- 2 Go de mémoire vive

- 4G LTE

- GPS

- Wifi a/b/g/n/ac

- NFC (lecteur de puce sans contact)

- Bluetooth 4.0

- Capteurs de température et d’humidité

- Port infrarouge pour transformer le mobile en télécommande

- Appareils photo : 13 mégapixels à l’arrière, 2 mégapixels à l’avant

- Capacité de stockage : 16, 32 ou 64 Go (extensible grâce au port micro SD)

- Dimensions : 136,6 x 69,8 x 7,9 mm

- 130 grammes

- Batterie de 2 600 mAh (amovible)

- Android 4.2.2

D’un point de vue esthétique, le plastique pourra déranger ceux qui voulaient un mobile à l’aspect haut de gamme. Cependant il permet d’avoir un smartphone léger et solide qui ne craindra pas les rayures ou la casse. Le face arrière est pour sa part amovible et permet de changer facilement la batterie. Un excellent point que les constructeurs négligent.

D’un point de vue technique, visiblement conscient que ces caractéristiques étaient déjà classiques en 2013, Samsung a préféré insister sur la partie logicielle lors de sa présentation et a dévoilé plusieurs fonctions.

Dual Camera : pour prendre une photo ou filmer avec le capteur arrière mais aussi avec celui de la face avant, en même temps. Lors d’une conversation en vidéo conférence, il sera également possible de montrer son visage à son interlocuteur mais aussi l'environnement avec le capteur arrière.

Eraser : effacer facilement des objets ou personnes sur une photo.

Story album : créer des albums sur son mobile puis se faire livrer une version papier

Smart Pause : lors de la lecture d’une vidéo, le mobile peut automatiquement mettre la pause quand l’utilisateur détourne ses yeux.

Smart Scroll : faire défiler une page grâce au regard.

S Translate : un traducteur vocal, textuel et visuel compatible avec neuf langues. Il peut traduire à partir d’un texte, d’une voix et même d’une photo.

S Health : un coach intégré qui peut-être associé à plusieurs accessoires, vendus à part, comme une balance, ou un capteur cardiaque.

Group Play : partager directement de la musique, des photos, des documents et des jeux avec d’autres mobiles.

Au final, difficile de distinguer les fonctions qui seront de simples gadgets de celles qui pourront changer la vie. Plusieurs semblent être intéressantes, mais seront-elles simples et pratiques à utiliser sur le terrain. Seul un test poussé permettra de trancher. Le Galaxy S4 sera commercialisé fin avril, le prix reste pour le moment inconnu. Il en est de même pour le processeur qui sera déployé sur le marché français. Samsung a quand même gardé quelques surprises, mais pas les bonnes.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut