Pascal Boniface : plaidoyer pour (la main de) Thierry Henry

Pascal Boniface publie un livre sur l'affaire de la main, celle de Thierry Henry, le 18 novembre 2009. Celle qui a valu que, dans les heures qui ont suivi la qualification de la France, « de nombreux postulants au mondial de la connerie se [soient] lancés dans la course ». « Pourquoi tant de haines ? » est un plaidoyer contre l'irraisonnée tempête médiatique déclenchée par cette main de Thierry Henry.

Pascal Boniface, blogueur de Rue89, directeur de l'Iris (Institut de relations internationales et stratégiques), est aussi secrétaire général de la Fondation du Football. Le livre, dédié à Philippe Séguin (ancien président de la Fondation), est écrit à chaud, mais il pose les choses.

Un déferlement pour se racheter une intégrité

A écouter Pascal Boniface, le comportement de Thierry Henry (faute et explosion de joie qui suit) est « immoral et irresponsable » et a causé d'énormes dégâts « à la France et à son image dans le monde ».

Les choses étant claires, Boniface démine ensuite un par un tous les propos qui, dès le 19 novembre au matin, ont fusé à l'encontre du joueur fautif.

Un tsunami médiatique se traduit par :

  • un record d'audience du « Grand Journal » de Canal Plus
  • un record absolu du nombre de SMS reçus à l'émission « C dans l'air » (France 5)
  • en conférence de rédaction à Libération, une fracture jamais vue depuis… le référendum de 2005
  • la fameuse banderole déployée par la journaliste du Sunday Times, à la sortie de l'entraînement du joueur, et lui demandant de présenter ses excuses au peuple irlandais
  • les éditorialistes demandant au gouvernement français de prendre position
  • des réactions de Villiers et Le Pen
  • le grain de sel de Finkielkraut, inévitable en matière de foot dès qu'il s'agit, non d'analyser, mais de compter (les Noirs chez les Bleus, les points, les buts)
  • le point de vue de Jacques Julliard qui, comme beaucoup de ceux qui tirent sur le football en prétendant l'aimer, ne connaît en réalité pas grand chose au foot d'avant 1998.

Il pointe du doigt cette « apocalypse anti-foot » :

« Le pays allait mal, le moral des Français était en berne […] A défaut de changer le peuple ou de se changer elles-mêmes, les élites ont trouvé un moyen extraordinaire de se refaire une virginité sans devoir s'appliquer à elles-mêmes vertu et intégrité. […] La main de Thierry Henry est arrivée à temps. »

Remettre le sport à place du sport

En clair, pour Boniface, Thierry Henry est un bouc-émissaire. Son geste est inqualifiable au niveau sportif, mais pardonnable. Question tricherie, la société actuelle n'a rien à envier à Thierry Henry.

On peut reprocher à Boniface de ne pas assez se pencher sur le temps qu'il a fallu à Henry pour s'excuser, et pour évoquer sa joie indécente après le but (quatre jours après les faits, sur RTL et dans L'Equipe), de ne pas analyser ce que ce geste a de français, d'actuel, de berluscono-sarkozyste, d'anti-sport. Comme s'il s'écartait trop vite de son sujet.

Boniface s'interroge : pourquoi le foot devrait toujours être modèle de vertu quand la politique, la finance, la télé, la société, la politique ne le sont pas ? « Pourquoi Thierry Henry devrait-il se montrer à la hauteur du Chevalier Bayard ? » Un artiste qui se drogue, c'est de la création. Un sportif qui se drogue et l'on parle tricherie.

Le livre compare également l'impardonnable geste d'Henry à d'autres gestes qui composent l'histoire du foot (Maradona 1986, Schumacher 1982 ; finales de la Coupe du monde 1966 et 1990). Il met cette malchance irlandaise en perspective avec des fautes en faveur des Irlandais durant ces même éliminatoires (Eire-Géorgie du 11 février 2009).

L'avocat du diable

Dans une plaidoirie d'avocat du diable, Boniface fait savoir que malgré tous ses excès, l'équipe de France et ses stars surpayées font vivre tout le foot amateur. Et il va au bout de son sujet : on demande au football de faire ce que l'école et le service militaire faisaient avant : réduire les injustice sociales. Mais le foot « ne mérite ni cet excès d'honneur ni cette indignité ». Un livre lucide.

« Pourquoi tant de haines ? », de Pascal Boniface, éditions du Moment - 120 pages - 9 euros

► A lire dans le numéro de février de So Foot, un passionnant dossier : « Identité nationale, sifflets : pays de merde ? »

Photo : Thierry Henry pendant le match de qualification contre l'Irlande, le 18 novembre 2009 (Benoit Tessier/Reuters)

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut