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L’OL, “des supporters lisses et bourgeois”

L’institut de sondage Ifop a réalisé pour Ouest France un sondage intitulé “L’équipe de Ligue 1 préférée des Français” publié le 26 juillet dernier. À l’image de sa saison, l’Olympique Lyonnais reste en seconde position avec 12%, contre 20% pour l’OM, indétrônable depuis 6 ans. Mais le détail de l’enquête permet d’avoir un aperçu intéressant de la composition sociologique des supporters lyonnais.

À la question “Quelle est équipe du championnat de France de football de Ligue 1 que vous préférez ou pour laquelle vous avez le plus de sympathie ?”, 12% des 957 sondés répondent l’Olympique Lyonnais, un résultat en lien avec le bon parcours de l’équipe en Ligue des Champions. Le club enregistre une légère progression par rapport à l’année dernière où il était soutenu par 11% des sondés. Sur le plus long terme c’est plutôt l’hémorragie : en 2007, 17% des sondés se plaçaient dans le camp des Lyonnais. C’était l’époque où l’OL frôlait les 18% du rival marseillais. L’OM, avec 20% de supporters parmi les sondés, est, depuis la création de cette enquête en 2004, le club préféré des Français. Viennent derrière les Girondins de Bordeaux avec 11%, puis le PSG avec 6%.

Supporter lyonnais, tu es jeune

21% des 18-24 ans, mais seuls 8% des 50-64 ans, soutiennent le club lyonnais alors que 27% des 25-34 ans se disent supporters des phocéens. Cette jeunesse des tribunes lyonnaises est expliquée par François Krauf, le directeur de l’enquête : “L’équipe est supportée par la jeunesse, ce qui est logique. L’OL a émergé récemment. Quand on est né avec la domination de Lyon sur le football français, ce club parait forcément important. Pour un quarantenaire, cela est moins évident”.

Tu es riche

21% des artisans-commerçants se déclarent aficionados du club des Gones alors que seuls 10% des ouvriers le sont. Des statistiques qui tranchent avec celles du club phocéen soutenu par 23% des ouvriers et 26% des employés. “Si on compare l’OL à Marseille, l’OM reste un club supporté par les milieux populaires. Le poids des artisans-commerçants montre que, au niveau des catégories socio-professionnelles supérieures, l’OL a une bonne image”, détaille François Krauf. Malgré tout, le cliché reste vivace : “L’image de Lyon est lisse et bourgeoise”. Il ajoute : “C’est peut-être le côté Aulas qui renvoie l’image d’un club construit par un entrepreneur, les artisans-commerçants sont plus sensibles à ce genre de choses. Quand on parle de Lens ou de Saint-Étienne, on pense aux supporters, quand on parle de Marseille, on pense au Vélodrome, mais quand on parle de Lyon, on pense à Aulas”.

Tu es politiquement “dans les clous”

Face aux 28% des sympathisants FN et aux 27% des sympathisants d’extrême gauche qui supportent l’OM, le club d’Aulas reste fidèle à la réputation de sa ville. 12% des gens de gauche et 14% des gens de droite supportent les Lyonnais. “Les partis qui soutiennent l’OL sont des partis de gouvernement. Pour Marseille, c’est le côté populaire qui ressort”, analyse François Krauf.

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