Biennale Art contemporain
Biennale Art contemporain @ Léna Gariéri

Que faire à Lyon pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, les Lyonnais ont un large panel de choix pour se divertir. La rédaction en a sélectionné dix.

Les Lyonnais auront l'occasion de faire le plein de culture pendant deux semaines, entre les musées, les expositions, les festivals culturels et sorties.

La 16e Biennale d'art contemporain à Lyon

Biennale Art contemporain
Biennale Art contemporain @ Léna Gariéri

C'est sur le thème "Manifesto of Fragility" de la 16e biennale d'art contemporain que les Lyonnais découvrent les oeuvres sur les 12 sites d'exposition à Lyon. Depuis le 14 septembre dernier, les Lyonnais qui s'y aventurent, déambulent aux quatre coins de Lyon, aux Usines Fagor Brandt, au musée d'art contemporain, ainsi qu'au parc de la Tête d'Or. Plus de 200 artistes originaires de 39 pays exposent leurs oeuvres.

Plus d'informations ici.

Nouvelle exposition au musée des Confluences

Daniel Coe, Veines du fleuve Léna, 2019, Image LiDAR

Le musée des Confluences propose une nouvelle exposition autour des fleuves, depuis le 21 octobre dernier. L'événement "Nous, les fleuves", invite les visiteurs à suivre le cours d'un fleuve imaginaire. L'exposition "Magique" est également présente au musée jusqu'au 5 mars 2023.

L'exposition temporaire Toutankhamon à la Sucrière

Toutankhamon Lyon
Toutankamon ®Tempora ®trentesept

L'exposition Toutankhamon, arrivée à la Sucrière le 29 septembre dernier et disponible jusqu'au 24 avril, offre une plongée immersive dans la tombe la plus célèbre du monde, reconstituée à l'identique avec un niveau de précision prodigieux.

Retour en image sur l'exposition Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié.

Mini World Lyon, le plus grand parc de miniatures animées en France

Opéra anooki reconstitué à Mini World - ©Mini World Lyon

Plus de 3 000 m² d'intérieur de miniatures animées décorent le Mini World Lyon à Vaulx-en-Velin. Les visiteurs pourront découvrir les quatre mondes représentés, la campagne, la ville, la montagne, ainsi que la fête des Lumières en miniature à Lyon. Disponible jusqu'au 5 mars, l'exposition en briques lego Star Wars plonge le visiteur au coeur de l'univers de la bataille des étoiles avec plus d'un million de briques assemblées.

Le musée du cinéma et de la miniature en vogue

Musée du cinéma et de la miniature
@ MMC Lyon

Toujours dans le thème de la miniature, les Lyonnais et touristes peuvent profiter des vacances de la Toussaint pour (re)découvrir les vastes décors ayant servi aux tournages de films tels que Spiderman et Le 5e Elément. En tout, près de 450 pièces mythiques se répartissent dans les huit salles.

Le musée Lugdunum à l'effigie de Lyon

Klára Hosnedlová, Untitled, 2022, au Lugdunum, Musée et théâtres romains. © Aurélien Mole

Lyon, capitale de la Gaule, est héritière d'un riche patrimoine gallo-romain. Niché aux théâtres romains dans le 5e arrondissement de Lyon, le musée Lugdunum abrite plusieurs œuvres archéologiques.

Peinture Fraîche Festival à la halle Debourg

peinture fraîche festival
Peinture Fraîche Festival @ Maria Julia Marchini

Depuis le 12 octobre, les Lyonnais ont l'occasion de découvrir le festival de street art, où les 47 artistes nationaux et internationaux exposent leurs oeuvres à la Halle Debourg jusqu'au 6 novembre. Il y a de la peinture en direct jusqu'à deux fois par semaine.

Lire aussi : Le festival de street art, Peinture Fraîche, revient à Lyon

Le festival les Toiles des mômes dédié aux enfants

@WilliamPham

Après le Festival Lumière, place au festival Les Toiles des mômes. Du 22 octobre au 6 novembre, le festival diffuse 15 films d'animation français et étrangers qui durent entre 40 minutes et 1 h 30 dans 46 salles de cinéma à Lyon.

La vogue des marrons à Croix-Rousse

La Vogue des marrons se déroulera cette année du 1er octobre au 13 novembre. © Romane Guigue

Rituel annuel, la fête foraine traditionnelle lyonnaise est encore au rendez-vous des vacances de la Toussaint. L'occasion de déguster des marrons chauds et de faire divers jeux : tirs à la carabine, course de chevaux, le jeu de la pince, manège à sensation... La vogue s'en va le 13 novembre.

Visite en Egypte au Musée des Beaux-Arts

Pour la dernière activité, la rédaction a sélectionné le Musée des Beaux-Arts de Lyon, place des Terreaux. Le musée propose des visites-ateliers conçues pour les enfants, sans la participation de l'adulte, pour découvrir l’Égypte. Les enfants partent à la découverte des légendes antiques et percent le mystère des hiéroglyphes.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut