Ce dimanche soir, les yeux seront rivés sur le nouvel équilibre politique de la communauté urbaine. La prochaine assemblée devrait être plus à droite, conséquence de changements de majorité dans plusieurs villes de l'agglomération. Au point de faire basculer le Grand Lyon ? Lyon Capitale revient sur les villes clefs de l’agglomération. Le cas de Saint-Fons.
La sénatrice-maire PS de Saint-Fons est en ballotage défavorable après le premier tour (27%). Nathalie Frier (DVD) avait obtenu 40,13% des suffrages. Si Christiane Demontès a rallié l'écologiste Ahmed Benferhat (13,09%) et peut espérer récupérer des voix des électeurs LO (5,6%), arithmétiquement, le compte n'y est pas pour l'ancienne première secrétaire départementale du PS. Même si elle peut bénéficier du maintien de Marie-France Vincent (UMP, 14,16%).
En 2008, la socialiste s'était implantée dans cette commune pour éteindre l'incendie de l'affaire de Saint-Fons qui menaçait d'embraser le PS. Entre temps, elle a perdu 13 points entre les deux scrutins. Comme tous les candidats en ballotage défavorable, elle en est réduite à compter sur les abstentionnistes du 1er tour pour renverser la table. "On va forcer la victoire dimanche, on va chercher les abstentionnistes", précise Christiane Demontès.
"La réforme la plus structurelle pour baisser le déficit est celle des retraites"