Primaire à gauche : 400.000 votants sur 63% des bureaux de vote à midi

En 2011, à la même heure, 745.000 personnes avaient déjà glissé leur bulletin dans les urnes de la primaire à gauche.

"Si on extrapole, on est aux alentours de 600.000 votants. Vu les températures, on ne pensait pas avoir une masse de gens dans les bureaux." En dépit d'une participation faible à la mi-journée, le président du comité d'organisation de la primaire à gauche (CNOP), Christophe Borgel, ne cède pas à la morosité.

Pourtant, sur les deux tiers des bureaux de vote pris en compte, seules 400.000 personnes ont glissé leur bulletin dans l'urne de la primaire à gauche ce matin. Soit près de deux fois moins que pour la primaire socialiste de 2011 (744.000 sur deux tiers des bureaux de vote). Pour la primaire de la droite, au mois de décembre, les organisateurs parlaient de 1,1 million de votants à la même heure et sur la même proportion de bureaux de vote.

"Il fait un peu froid. Les gens prennent du temps pour aller voter", tente d'expliquer Christophe Borgel. "On a fixé un cap. Pour que la participation soit réussie, il faut au moins 1,5 à 2 millions de votants", rappelle-t-il. Se disant "confiant sur ce qui va se passer dans les bureaux de vote", le président du comité d'organisation "pense que la participation va monter dans la journée".

Lire aussi : Najat Vallaud Belkacem a voté avec Jean-Paul Bret à Villeurbanne
réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut