Emeline Baume © Tim Douet_0049
©Tim Douet

Inspirez-Lyon : les écologistes présentent leurs idées

En vue des municipales, et avant tout les autres candidats, les écologistes lyonnais ont rendu publiques leurs propositions. Tour d'horizon.

Emeline Baume © Tim Douet_0049 ()

©Tim Douet

Le programme des Verts est disponible sur leur site de campagne : inspirezlyon.fr. Ils proposent entre autres choses, la création d'une Cité des Artisans dans chaque arrondissement lyonnais, " un endroit où les artisans pourraient mutualiser les fonctions transversales à leurs métiers (stockage, comptabilité, secrétariat...) et qui centraliserait les services aux habitants (serrurier, menuisier, électricien, etc) ", précise Emeline Baume (photo), co-tête de liste avec Etienne Tête. Le garage Citroën à Lyon 7e, ou l'ancien musée des Télécoms à Lyon 1er pourrait accueillir une telle Cité. " L'objectif, précise la candidate à Lyon 1er, est de répondre aux attentes des habitants, en leur proposant du commerce de proximité " et non plus de grands centres commerciaux qui en mettent plein la vue mais ne répondent pas aux besoins du public selon elle, comme à Carré de Soie ou Confluences.

Les Verts proposent aussi la création de " marchés de fin de journée ", sur le modèle des AMAP qui assurent un revenu décent aux producteurs locaux et permettent à tous de manger des produits de saison, biologiques et cultivés à moins de 100 km de chez eux.

L'éco-rénovation et la chimie-verte

Concernant l'avenir économique de la région, les écologistes ne voient pas bien l'intérêt de commercer avec Shangaï, et plus globalement du commerce international à la mode OMC. Ils privilégient la mutualisation des forces économiques locales, à travers des clusters, ces grappes de compétences à l'échelle régionale qui favorisent les économies d'échelle. Un secteur porteur selon eux est celui de l'éco-rénovation qu'ils plébiscitent, ainsi que les deux pôles de compétences régionaux, Axelera (chimie verte) et Techtera (matériaux) qui participent à la transition écologique.

Etienne Tête © Tim Douet

© Tim Douet
Le conseiller municipal EELV et avocat Etienne Tête.

Ils croient beaucoup aussi à la fiscalité écologique qui doit permettre « de taxer les activités dès lors qu'elles apportent plus de mal-être environnemental que de bien-être grâce à l'emploi ». Ils trouvent ainsi dans le domaine du logement, une autre de leurs marottes, les plus values réalisées dans le cadre de vente à la découpe d'immeubles sont indécentes, ils veulent les taxer massivement s'ils sont élus.

Indexer la taxe des ordures ménagères sur le taux de présentation des ordures

Concernant les déchets, les Verts proposent de les réduire plutôt que de les incinérer massivement. Aujourd'hui 70% de nos poubelles sont en effet brûlées dans le Grand Lyon produisant des cendres, appelés mâchefers, dont on ne sait que faire et qui sont extrêmement polluantes. Les écologistes entendent les réduire s'ils sont élus, d'une part, en réduisant le gaspillage dans les cantines, en développant le prêt d'outils de matériel et le recyclage, les entreprises de réparation, les composts de quartier, etc. Ils proposent également d'attaquer les habitants au porte-monnaie en indexant la taxe d'enlèvement des ordures ménagères sur le taux de présentation des poubelles. En gros, plus les habitants produisent de déchets, plus ils sont taxés.

Concernant la pollution de l'air, les candidats EE-LV veulent créer une vignette multimodale à l'échelle du Grand Lyon, qui couplerait l'offre TCL au stationnement dans les parcs relais, en passant par l'offre TER. Ils demandent la généralisation d'un seuil plafond pour les places de stationnement dans les constructions neuves.

Enfin, si les Verts accèdent aux affaires, ils abandonneront plusieurs projets faramineux comme le Grand stade de l'OL (300 millions d'argent public pour construire les accès), deux incinérateurs (400 millions) et l'arrêt de l'ancien TOP rebaptisé Anneaux des sciences (2 milliards).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut