Nora Berra
Nora Berra © Tim Douet

Cigarette électronique : Berra à contre-courant

Alors que le Parlement européen a voté haut la main la proposition de directive amendée de la Commission européenne relative au tabac, Nora Berra, députée européenne lyonnaise, dénonce une victoire des lobbys du tabac au détriment de la santé des Européens.

L'ancienne Secrétaire d’Etat à la Santé déplore le fait que l'Europe assimile demain la cigarette électronique à un produit du tabac. Cela "encouragera la création de cigarette de deuxième génération et sa commercialisation par l’ensemble de l’industrie du tabac, selon elle. (...) En faire un produit de consommation courante, et non pas un produit de sevrage bénéfique pour la santé, constituera en réalité une porte d’entrée vers le tabac, c’est-à-dire l’inverse de l’effet recherché ! (...) Une fois répandus sur le marché, nous aurons ensuite les plus grandes difficultés pour encadrer voire interdire ces produits, comme c'est le cas actuellement avec la cigarette, prévient Nora Berra. Ne répétons pas nos erreurs."

A noter que sa collègue Françoise Grossetête (UMP), a contrario, s'est félicitée du vote de cet après-midi (lire ici). Deux réactions pour le moins cacophoniques au sein du groupe UMP parmi les membres du PPE.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut