Rachid Ouramdane
© Dorian Tordjman

Ouramdane : la danse comme témoignage politique

Porté par une démarche de documentariste et une réflexion sur l’identité et l’histoire, Rachid Ouramdane crée une seconde pièce pour le ballet de l’Opéra de Lyon.

Rachid Ouramdane avait créé Superstars pour les danseurs du ballet lors de la Biennale de la danse 2006. Un spectacle construit sur des portraits de danseurs qui, en témoignant de leurs parcours, témoignaient aussi de l’histoire politique de leurs pays : la Chine, l’Afrique du Sud, la Pologne ou encore la Biélorussie.

Le corps, lieu de mémoire

D’origine algérienne, issu de la deuxième génération d’immigrés, le chorégraphe mène sa danse à la manière d’un documentariste. Il utilise le corps comme le lieu d’une mémoire individuelle et collective visant à rendre perceptibles la réalité du monde qui nous entoure mais aussi les mensonges de l’histoire.

Ainsi, Loin..., le solo écrit pour son père soldat algérien en Indochine, le conduit à un travail de collecte sur les colonies, les guerres et une réflexion sur le silence des victimes de barbarie. Pour Des témoins ordinaires et Sfumato, il poursuit cette réflexion, affirmant par ailleurs que le fil rouge de toutes ses pièces est constitué de gens qui sont faits d’un ailleurs, qui ont tout à recommencer, d’étrangers qui ont hérité d’un passé violent.

Dans la lignée d’artistes des années 1990 qui repensent le rôle du chorégraphe et du danseur, Rachid Ouramdane développe un art visuel et intègre la vidéo comme support central de son travail sur la mémoire corporelle. Pour cette nouvelle création, il raconte par l’urgence du mouvement comment la société met en place des mécanismes destructeurs à l’intérieur desquels l’homme n’a plus de résistance.

---

Soirée “Passages” – 3 spectacles dansés par le ballet de l’Opéra de Lyon : Critical Mass de Russel Maliphant, Grosse fugue de Maguy Marin et Tout autour, la création de Rachid Ouramdane. Du 22 au 27 février, au Radiant-Bellevue (Caluire).

> À l’occasion de ce spectacle, le Radiant et l’Opéra vous proposent de découvrir les coulisses du ballet, lire ici.

-----

Cet article est extrait du cahier Culture de Lyon Capitale 730 (février 2014), en vente en kiosques jusqu’au 27 février, et dans notre boutique en ligne.
Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut