La Camerata Salzburg © Pia Clodi

Mozart, Symphonie d’enfance à l’Auditorium

On parle souvent d’“œuvres de jeunesse” mais concernant Wolfgang Amadeus Mozart, l’expression ne saurait rendre honneur à la précocité époustouflante du jeune prodige.

Dans le cas de sa Symphonie n° 1, composée à l’âge de 8 ans, on peut légitimement inaugurer le terme de “Symphonie d’enfance”.

C’est autour de ces œuvres particulièrement précoces de Mozart qu’est élaboré ce programme de la Camerata Salzburg. L’orchestre de chambre autrichien, dirigé du violon par Gregory Ahss, nous proposera notamment d’entendre les tout premiers concertos pour violon composés par, à l’époque, le tout jeune premier violon de l’orchestre de la cour archiépiscopale de Salzbourg.

Ayant reçu l’enseignement de son père, le jeune Mozart ajoutait ainsi au piano un second instrument avec lequel briller. Son Concerto pour violon n° 1 ainsi que le Concertone pour deux violons et orchestre ont ainsi été écrits pour son usage personnel en tant que violon solo.

C’est la violoniste néerlandaise Janine Jansen qui évoluera ici dans le rôle du petit génie surdoué en tenant la partie soliste dans ces œuvres rarement interprétées en concert.


Mozart, Camerata Salzburg – Mercredi 26 avril à 20 h, à l’Auditorium

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut