@ Laurent Philippe

Maison de la danse : Mourad Merzouki, corps à corps avec le vent 

Inventée dans le cadre du Vendée Globe 2021, Zéphyr, la nouvelle création de Mourad Merzouki, démontre une fois encore sa capacité à relever des défis scéniques hors du commun, comme ce fut le cas avec Vertikal où il confrontait le hip-hop à l’apesanteur mais aussi à un décor mouvant.

La pièce pose un corps à corps avec le vent qui soumet les danseurs au jeu des forces naturelles, aux souffles et marées, un vent qui sculpte l’écriture chorégraphique avec légèreté, créant des espaces où la danse devient mystère et poésie.

Tels des aventuriers de la mer, les interprètes de haut vol se lancent dans une aventure singulière à la recherche d’une liberté qu’ils trouvent au creux d’un océan imaginaire.

Pour cette pièce, Mourad Merzouki collabore une nouvelle fois avec Armand Amar qui a conçu la musique telle une odyssée sonore, portée par des voix chantées, des instruments ethniques et des musiques électroacoustiques qui tracent un voyage coloré, empreint de son parcours nomade entre l’Orient et l’Occident.


Zéphyr – Mourad Merzouki – Du 11 au 22 janvier à la Maison de la danse, Lyon 8e – www.maisondeladanse.com


 

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut