Pierre Hamon CNSMD
Pierre Hamon.

Concert : gothique et art nouveau au temple Lanterne

Le département de musique ancienne du CNSMD de Lyon consacre une soirée entière à Guillaume de Machaut.

On parle souvent de Bach, Mozart, Beethoven et Stravinsky comme de compositeurs “importants” dans l’histoire et l’évolution de la musique occidentale dite “savante”. On oublie souvent Guillaume de Machaut, preuve certainement que notre univers culturel se situe à mille lieues de celui du XIVe siècle, dans lequel évoluait le compositeur.

Poète, mais également chanoine (membre du clergé attaché au service d’une église) à la cathédrale de Reims, Machaut naît vers 1300 et demeure le compositeur le plus célèbre du Moyen Âge. Il a notamment contribué au développement de la musique polyphonique, à l’évolution de la notation musicale tandis que ses innovations rythmiques forment l’aboutissement du courant baptisé Ars Nova (art nouveau), qui révolutionna la musique en son temps. Sa célèbre Messe de Nôtre Dame est considérée comme la première messe polyphonique écrite de bout en bout par le même auteur.

C’est Pierre Hamon, flûtiste à bec incomparable et professeur au CNSMD de Lyon, qui s’est pour l’occasion chargé de la préparation musicale d’élèves spécialisés. Ces derniers interpréteront un florilège de la musique la plus belle qui soit (virelais, ballades et rondeaux) à l’heure de rendre à Machaut ce qui lui appartient.

---

Soirée Guillaume de Machaut. Mardi 18 février à 20h, au temple Lanterne, 10 rue Lanterne, Lyon 1er. Entrée libre.

-----

Cet article est extrait du cahier Culture de Lyon Capitale 730 (février 2014), en vente en kiosques jusqu’au 27 février, et dans notre boutique en ligne.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut