CNSMD 1
© Blaise Adilon

Classique : concerts gratuits de nouveaux talents

C’est la saison des examens, en musique comme dans les autres disciplines. Particularité pour les élèves musiciens du conservatoire : leur passage devant le jury est public. En fait, c’est un concert et chacun peut en profiter, quasiment tous les jours jusqu’au 1er juillet.

Epreuve de musique ancienne Trio et voix © Blaise Adilon

© Blaise Adilon

Ils sont généralement jeunes, talentueux et constitueront bientôt les rangs des grands orchestres européens, ou entameront des carrières de solistes, de chambristes... Formés auprès des plus illustres pédagogues, l’aboutissement de leur cursus au conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon prendra bientôt la forme d’un récital de fin d’études.

Un calendrier foisonnant

L’occasion pour ces jeunesses de concocter un récital libre dans le choix des œuvres, traduisant leur sensibilité et leurs orientations. L’occasion également, pour le public, de profiter d’un calendrier de concerts foisonnant : jusqu’au 1er juillet et à raison d’un concert par jour en moyenne, c’est en une avalanche de sonates, de concertos, de musique de chambre en tout genre que se matérialisent les épreuves publiques de fin d’études du CNSMD.

Du violon à la viole de gambe, du clavecin au piano, de la harpe au chant lyrique, un véritable défilé d’instruments et de nouveaux talents s’offre à toutes les oreilles (l’entrée est libre pour l’intégralité des manifestations).

Epreuve de musique ancienne Ensemble © Blaise Adilon

© Blaise Adilon

Mention spéciale aux épreuves de musique ancienne, où se succèdent ou s’entremêlent les sonorités d’instruments parfois méconnus : le théorbe (grand luth à 14 cordes), le cornet à bouquin (sorte d’hybride en bois et cuir à embouchure de cuivre et à la sonorité à mi-chemin entre le hautbois, la trompette et la flûte) et autres curiosités historiques aux timbres plus veloutés ou chatoyants les uns que les autres.

Grâce au CNSMD et à ces jeunes instrumentistes, on va pouvoir se forger une solide culture musicale sans débourser un centime !

Épreuves publiques de fin d’études du CNSMD – Du 20 mai au 1er juillet. Détails des horaires et des lieux sur le site Internet du conservatoire.
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut