SNCF rails
Photo d’illustration. © Tim Douet

TER trop larges : 119 quais à raboter en Rhône-Alpes

L'énorme bourde de la SNCF qui a commandé des rames de TER trop larges pour les quais d'une centaine de gares françaises impacte la région Rhône-Alpes. Pas moins de 119 quais sont ainsi inadaptés.

On pourrait en rire tant la situation est ubuesque. C'est la consternation qui prévaut.

A l'Elysée, personne ne se marre. "C'est consternant ! Comment des décisions aussi décalées, aussi éloignées du terrain, peuvent être prises ?" s'est étranglée la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, à la sortie du Conseil des ministres.

Selon Le Canard Enchaîné, la SNCF aurait commandé 2 000 rames de TER flambant neuves à Alstom et Bombardier (pour 15 milliards d'euros) afin de renouveler son matériel vétuste.

Problème, les rames sont trop larges - d'une vingtaine de centimètres - par rapport aux quais de certaines gares. Soit 1 300 quais pour la France. Une boulette à 50 millions d'euros.

"L'absurde" selon Jean-Jack Queyranne

En région Rhône-Alpes (150 000 voyages/an via le TER), 119 quais sont concernés. Ils devront donc être rabotés car trop proches des voies. Coût de l'opération : 5 millions d'euros.

Pour répondre aux besoins de lignes très fréquentées (Villefranche-sur-Saône/Vienne ou Saint-Etienne/Lyon/Amberieu), la région Rhône-Alpes avait commandé 40 rames pour un montant de 400 millions d'euros.

"Comme tous les Présidents de Région, je suis en colère, s'est indigné Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes. Une nouvelle fois, je constate que le système de gouvernance du ferroviaire partagé entre la SNCF (NdlR : le matériel roulant) et RFF (NdlR : les infrastructures) connaît de graves dysfonctionnements. Ils confinent à l'absurde."

Et d'ajouter : "nous entendons à l'avenir prendre toutes les responsabilités d'autorités organisatrices des transports".

La réforme ferroviaire sera prochainement en discussion au parlement.

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