Intercontinental
L’hôtel Intercontinental @ Cheyenne Gabrelle

On a visité le "meilleur hôtel" de France au Grand Hôtel-Dieu

Les Lyonnais ont le "meilleur hôtel" de France au Grand Hôtel-Dieu selon le World Travel Awards. Visite guidée de l'InterContinental.

Les Lyonnais savent recevoir. A deux pas de la place Bellecour, l'InterContinental, qui a ouvert ses portes en 2019, a été désigné "meilleur hôtel" de France, pour la deuxième fois consécutive le 2 octobre 2022, par le World Travel Awards. Est-ce que l'établissement vaut vraiment le détour ? Nous avons poussé les portes du cinq étoiles pour savoir s'il faut vraiment casser son plan épargne logement pour y passer la nuit.

Pourquoi c'est le meilleur hôtel ?

L'hôtel cinq étoiles a tout pour plaire : en plein coeur de Lyon, entre Rhône et Saône, avec une vue sur Fourvière, il est situé dans le décor magnifique du Grand Hôtel Dieu. L'InterContinental mise également sur son appartenance à la ville des Gones. On y retrouve de la soie sur les chemins de lit, sur les paravents dans la salle de réception, une bibliothèque remplie de vieux livres appartenant aux hospices de Lyon...

InterContinental
La réception de l'Hôtel avec paravents de soie et bibliothèque @ Cheyenne Gabrelle

A quoi ressemble la suite présidentielle dans un hôtel de luxe ?

Avec ses 144 chambres, l'hôtel est devenu - rapidement - mondialement connu. Comme dans tous les hôtels de luxe, une suite sort du lot. A l'InterContinental, il s'agit de la "suite présidentielle". Et comme si cela ne suffisait pas, cette dernière est la plus grande de Lyon, avec 150 m².

InterContinental
Le séjour de la suite présidentielle de l'InterContinental @ Cheyenne Gabrelle

 

Contrairement aux autres chambres, la plus belle suite offre une vue transversale sur Fourvière, ainsi qu'à l'opposé sur le Rhône. Elle jouit également d'une vue sur le bar Le Dôme, élu "meilleur bar d'hôtel" au monde par le prix Villégiature 2020-2021. Trois chambres complètent l'offre, un salon avec bureau, canapés, table à manger et télés meublent le séjour.

L'hôtel met à la disposition de ses clients plusieurs types de suites et de chambres, à partir de 240 euros la nuit. Le prix de la suite présidentielle se fait "uniquement sur demande".

InterContinental
La chambre "parentale" de la suite présidentielle de l'InterContinental @ Cheyenne Gabrelle

Le côté "green" d'un hôtel cinq étoiles

Comment un hôtel cinq étoiles peut-il parvenir à concilier ses services avec la transition écologique ? Face à la crise climatique actuelle, l'hôtel essaie de répondre au mieux aux exigences environnementales. L'isolation des murs et des fenêtres ont été réfléchies dès la construction de l'hôtel. Equipé de détecteurs de mouvement, l'InterContinental souhaite réduire son empreinte carbone, mais les équipes rappellent toutefois que l'hôtel tourne "24 heures sur 24".

Les fenêtres de 6 mètres de haut dans le Dôme permettent un éclairage naturel, y compris dans certaines chambres. Toutes les chambres sont équipées d'un interrupteur général connecté à toutes les prises et interrupteurs.

A leur arrivée, les clients ont à leur disposition une documentation qui les sensibilise sur les gestes du quotidien : extinction des lumières, lavage des draps et serviettes uniquement sur demande du client, afin d'éviter l'usage fréquente de l'eau. Même si tout est au bon vouloir du client, des poubelles de tri sont présentes dans les chambres.

"On a réduit également le plastique jetable pour tout ce qui est savon et produits de douches", précise Stan Jenatton, responsable du marketing de l'hôtel.

InterContinental
Produits de douches et savon dans des contenants recyclés
@ Cheyenne Gabrelle

Qu'en est-il du gaspillage alimentaire au restaurant Epona de l'hôtel ? L'InterContinental travaille en collaboration avec l'association lyonnaise de gestion des déchets, Alchimiste, depuis l'été 2022. Les déchets organiques sont triés de manière avant d'aller au compost, lequel est restitué sous forme de terreau aux agriculteurs de la région. Le chef Mathieu Charrois propose également une restauration axée sur des aliments en circuit court.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut