Supermarché © DR

Des pratiques douteuses dans les commerces alimentaires du Rhône

Depuis six mois, les services de la préfecture du Rhône mènent des contrôles dans les commerces alimentaires du département. Ils ont constaté de nombreuses pratiques commerciales trompeuses.

Un taux d'anomalie de 60 %. Pendant six mois, la préfecture du Rhône a mené des contrôles pour vérifier la bonne application de la règlementation sur l'information sur les prix des articles dans le Rhône. Depuis le début de l'année, la Direction départementale de la protection des populations s'est focalisée sur les commerces vendant des denrées alimentaires.

Taux d'anomalie de 60 %

Résultat, au moins une anomalie a été détectée chez 60 % des commerçants contrôlés. "Les cas les plus préjudiciables pour le consommateur ont donné lieu à 20 amendes administratives échelonnées de 500 à 10 000 € pour les très nombreux produits sans prix ou des prix payés supérieurs aux prix affichés", précise la préfecture du Rhône.

Des poursuites pénales ont également été engagées pour faux caractère promotionnel lorsque derrière les annonces "prix choc", "bonnes affaires", "offres spéciales", les constats révélaient des prix couramment pratiqués sans le moindre caractère particulièrement avantageux pour le consommateur.

"La DDPP poursuivra donc prioritairement les contrôles de ce type dans les grandes surfaces alimentaires afin de lutter contre une inflation masquée invisible au premier abord pour le consommateur", ajoute la préfecture du Rhône.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut