Twitter @mikaelj_fr

Vélorue : le vélo devient prioritaire dans une rue à Lyon

La première vélorue, dispositif de la majorité écologiste de la Métropole de Lyon, a pris place dans le 7e arrondissement de Lyon.

Direction rue Lieutenant-Colonel dans le 7e arrondissement de Lyon pour découvrir la première "vélorue" de l'agglomération lyonnaise. Ce type d'aménagement, mis en route par le Grand Lyon, a pour objectif  de privilégier la circulation des vélos dans les rues où les flux d'automobilistes sont peu importants. Prioritaires, les deux-roues peuvent circuler dans les deux sens, tandis que les voitures ne circulent que dans un sens unique, "avec un trafic exclusivement de desserte afin qu'il soit le plus bas possible", d'après la Métropole de Lyon, dirigée par les écologistes.

La vitesse de circulation est limitée à 30 km/h et la voiture doit rester derrière le cycliste. Les automobilistes et cyclistes qui empruntent la rue sont avertis par un panneau à chaque entrée de la rue.

La volonté d'une mobilité douce par la Métropole de Lyon

Les verts poursuivent leur engagement de mettre le vélo au cœur du territoire lyonnais, comme avec les installations des Voies Lyonnaises. La vélorue, déjà implantée à Nantes, est "une solution parmi de nombreuses autres que la Métropole propose aux communes : bande cyclable, couloirs bus-vélo, zone de rencontre, etc."

Cette dernière collabore avec les communes pour pouvoir aménager ce type de rue. Interrogée par Lyon Capitale, la Métropole de Lyon n'est pas en mesure de communiquer ni le nombre des prochaines vélorues, ni le lieu des futures installations.

Lire aussi : Une rentrée à vélo : le point sur les aides à Lyon

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut