Mairie de Vaulx-en-Velin (Hélène Geoffroy (©Wikipedia CC Camster)
Mairie de Vaulx-en-Velin (Hélène Geoffroy (©Wikipedia CC Camster)

Vaulx-en-Velin : face aux difficultés budgétaires, des enseignants interpellent le gouvernement

Des enseignants de Vaulx-en-Velin s'opposent initiatives prises par la mairie pour faire face aux augmentations de charges. Ils en appellent au gouvernement pour soutenir les collectivités locales face à l'inflation.

Le 15 novembre dernier, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, a communiqué sur les difficultés financières traversées par la mairie face à la crise énergétique. Plusieurs mesures ont été adoptées pour réduire les dépenses. Mesures que contestent actuellement des membres du personnel éducatif de la commune, et qui comptent notamment l'arrêt du financement des transports en car, la fermeture temporaire d'équipements culturels, et la baisse de crédits alloués à chaque classe.

Pour faire entendre leur opposition, les enseignants invitent les parents d'élèves à un rassemblement le 12 décembre 2022 à 12h devant l’Hôtel de Ville de Vaulx-en-Velin, place de la Nation. "Nous entendons les difficultés financières de la mairie générées par les coûts de l’énergie, indiquent, dans un communiqué diffusé ce jour, les membres de l'assemblée générale des personnels d'éducation. Nous interpellons de fait le gouvernement pour l’appeler à soutenir les collectivités locales en difficulté face à des augmentations de chargesNous dénonçons en ce sens les mesures que la mairie a été contrainte de prendre en matière d’éducation et de culture, concernant les crédits, les séjours, les intervenants mairie sur temps scolaire et les équipements culturels".

Un manque de moyens flagrant

Les enseignants affirment également refuser la proposition d'un kit cartable et d’un kit maternelle, initiative de la mairie qui selon eux, "ne semble en aucun cas répondre à une nécessité économique".  Ils estiment que cette mesure "entrave la liberté pédagogique des enseignants. La libre disposition des crédits adjudicataires par les enseignants répond déjà aux nécessités matérielles liées à l’éducation à Vaulx-en-Velin".

Plusieurs établissements scolaires de la commune doivent faire face à un manque de moyens criant. Parmi eux, le lycée Robert-Doisneau, qui a dû faire face à une série d'incidents en novembre dernier.

 

 

 

 

à lire également

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut