Pierre Oliver maire du 2e arrondissement de Lyon. Photo mairie

Téléphérique : le maire du 2e arrondissement de Lyon envoie 10 000 questionnaires, les habitants invités à donner leur avis

Deux des trois fuseaux soumis à la concertation pour le projet de transport par câble entre Francheville et Lyon passent par le 2e arrondissement de Lyon. Le maire du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, a décidé de lancer "sa propre concertation pour le projet de transport par câble".

Dans l'ouest lyonnais, le projet du Sytral de réaliser à l'horizon 2025 un téléphérique entre Francheville et Lyon en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière n'en finit pas de faire débat.

La concertation, très attendue, doit commencer mi-novembre 2021. Dans une ambiance électrique. Avec notamment la très nette opposition de la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon, totalement opposée au passage d'un transport par câble sur son territoire. La maire, Véronique Sarselli, s'est longuement expliquée à plusieurs reprises dans nos colonnes. Une association "Touche pas à mon ciel", est également vent debout contre ce projet.

Six mois après l'annonce détonante, le Sytral a annoncé au mois de juin avoir retenu 3 hypothèses de tracés qui seront soumis à la concertation de mi-novembre 2021 à mi-février 2022.

Le trois "fuseaux" proposés :


La mairie du 2e lance "sa propre consultation" avec 11 questions


Deux des trois fuseaux passeraient donc par le 2e arrondissement de Lyon. Le maire du 2e, Pierre Oliver, a d'ores et déjà annoncé son opposition au projet. "Ce projet est une aberration : le transport par câble ne répond pas aux flux quotidiens. Je ne peux même pas imaginer l'installation de pylônes géants en plein milieu du quartier emblématique de Sainte-Blandine. Je ne laisserai jamais faire un tel projet sur le dos des habitants de Perrache et de Confluence", confiait-il à Lyon Capitale (lire ici).

La mairie du 2e a décidé de lancer "sa propre concertation" sur le projet. 10 000 questionnaires vont être envoyés aux habitants du 2e arrondissement, du 20 septembre au 20 octobre 2021, en amont de la consultation du Sytral. Ils seront distribués dans les boîtes aux lettres des riverains dans les quartiers Confluence, Place Carnot et Nord-Perrache. A l'issue de la consultation, une restitution des résultats sera organisée.

Dans cette enquête de la mairie du 2e arrondissement, il est notamment demandé aux habitants :

  • Quelle est votre position sur le projet de téléphérique ?
  • Sur une note de 1 à 10, quelle note attribueriez-vous au projet ?
  • Que pensez-vous de l'installation de pylônes dans le 2e arrondissement ?
  • Si demain, le téléphérique voyait le jour : pensez vous l'utiliser ?
  • Considérez-vous que le téléphérique est un ouvrage écologique ?
L'enquête envoyée par la mairie du 2e arrondissement à ses habitants au sujet du projet de transport par câble.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut