Le plan de contrôles des Ehpad français, lancé en 2022 après le scandale Orpea, a permis d'inspecter 919 Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, entre 2022 et 2024.
Fin décembre 2024, 96 % des 7 500 Ehpad de France ont été examinés, dans le cadre du plan de contrôles des Ehpad, lancé en 2022 après le scandale Orpea, a annoncé la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq la semaine passée. 55 établissements ont ainsi écopé de "sanctions graves".
En Auvergne-Rhône-Alpes, la totalité de ces établissement a été contrôlée, affirme l'Agence régionale de santé (ARS), qui a mobilisé plus de 80 agents pour contrôler les 919 Ehpad régionaux. Parmi eux, 169 ont été inspectés sur site et l'ARS a prononcé 25 décisions d'injonctions, soit des mesures de police administrative visant à remédier immédiatement un dysfonctionnement constaté. Cela peut concerner les conditions d'accueil, la continuité de la prise en charge e des soins ou la sécurité de la prise en charge médicamenteuse.
Lire aussi : Après les révélations de l’affaire Orpea, l’ARS va inspecter 20 Ehpad d’Auvergne-Rhône-Alpes
Mise sous administration provisoire et signalements
Au total, quatre établissements ont fait l'objet d'une mise sous administration provisoire et trois signalements au Procureur de la République ont été effectués "lorsque les constats réalisés par les inspecteurs pouvaient conduire à mettre en évidence de possibles infractions pénales", détaille l'ARS.
Pour les 777 autres Ehpad, ne présentant à priori pas de signaux d'alerte "inquiétants", des contrôles sur pièces ont été réalisés (questionnaires, analyse de documents...). Après ces contrôles, 23 établissements supplémentaires ont tout de même nécessité une inspection sur site.
"Les inspections, généralement réalisées de manière conjointe par l’ARS et le Département sont le plus souvent inopinées, menées dans le cadre d’un programme annuel ou faisant suite à des réclamations de la part des résidents ou de leurs proches, ou encore de signalements d’événements indésirables", précise également l'ARS.
Pour rappel, c'est en janvier 2022 que le livre-enquête Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet, qui s'intéressait aux cas de malversations financières et de maltraitance de personnes âgées dans des établissements du groupe anciennement Orpea (devenu Emeis), avait déclenché un scandale d'ampleur en France.
Lire aussi : L'UFC-Que Choisir alerte sur la situation de l'accès aux EHPAD à Lyon et dans le Rhône

Après le scandale des crèches, celui des EHPAD !
Alerte pour Les Candelies Chatelguyon
Suivi médical d'un proche : hygiène et sécurité et bien être Groupe Colisee
Suivi médical d'un proche : hygiène et sécurité et bien être
Suite à une einème chute de lit , il est regrettable de constater que le management absent de l'établissement Les candelies à tous les niveaux conduise à aucune coordination des équipes laissant la famille et les personnels (aides soignantes et infirmière du batiment de surcroit en turn over permanent) avec des réactions très personnelles car non formées, et non coordonnées face aux évènements : Ceci à tous les niveaux de gravité des évènements et durant les années passées aux candelies .
Un suivi très rapproché de la famille permet à chacun de douter du caractère médicalisé et sérieux de cet établissement .
exemple éhonté de fin de vie : c'est la famille qui est allée acheter les patch de morphine pour abréger la souffrance de fin de vie de maman ; l'infirmière du batiment n'a pas pu joindre la pharmacie en convention et pour cause la pharmacie était fermée pour le week end !
Un changement majeur des orientations du groupe est impératif :
+ Fixer un cap, sans prendre les dividendes des actionnaires comme prioritaires
Comment est utilisé l'argent donné par les familles qui paient largement leur occupation de chambre ?
Apprendre à Manager
Apprendre à Coordonner les actes entre services avec méthodes
Suivre les mises en oeuvre et s'assurer que les transmissions soient faites entre services
Suivre la conformité à des règles d'hygiène et de sécurité qui sont souvent rocambolesques :
Donner les moyens aux soignants d'atteindre les objectifs : pas de serviette, pas de gant de toilette, pas de linge papier-carré pouvant servir plusieurs fois, et laissé mouillé dans la salle de bain, pour des usages ultérieurs
Du papier hygiénique uniquement dans la salle de bain ! à disposition de la famille !!! le reste est caché dans un placard fermé!
Quand on ouvre le placard, très souvent RIEN à disposition que des couches !
Des douches prises sur les wc ! des chaises percées la plupart du temps non utilisées !
Des barrières non mises la nuit sur le lit sans avoir d'autres solutions de sécurité!
Des réclamations multiples à mme la Directrice, dont les mails et comportement laissent sans voix :
exemple : poignée de porte cassée avec une aide soignante et maman fermées dans la chambre à cause de la poignée intérieure cassée (poignée moulée plastique)
Le carré sortant saillant à hauteur des yeux du résident en fauteuil pouvait occasionner un accident, la directrice n'a rien fait pour régler le problème de remplacement de la poignée cassée ; la famille en a acheté une et a remplacé la poignée cassée.
Exemple : combi pyjama perdue : la directrice a douté de la probité de la famille par retour mail, en laissant entendre que le linge était égaré au domicile car la famille prenait le linge à laver et qu'en conséquence elle n'était pas responsable.
Exemple : inexistence du suivi personnalisé du résident initialement mis en forme par la psychologue que l'on ne voit jamais et dont on ne voit aucun effet !
Et on pourrait continuer à citer le vécu de la famille !
En fait, personne n'est responsable de rien dans cet établissement et pour tout !
De multiples cas d'irresponsabilite ...
Au gouter , les aides soignantes présentent des gateaux durs et immangeables par la plupart des résidents et avancent que le cuisinier ne laisse pas assez de produits laitiers dans le frigo (qui est responsable ?)
Le résident tombe de son lit ou du fauteuil ! personne n'a rien vu et le rapport n'apporte aucune précision des circonstances !
Les soirs de jours fériés , les aides soignantes montent les résidents à 15h dans leur chambre pour partir plus vite le soir ! il ne reste qu'une poignée de résidents à table dans la salle de restauration !
La directrice laisse faire par complaisance ! ou est absente ou ne veut rien voir dans son bureau !
Seuls une poignée de personnels se débat de jour, avec empathie et dévouement dont l’animatrice ! jusqu'à quand ?
Ceci est un appel pour recadrer une désorganisation ambiante totale de l'établissement où chaque personnel fait ce qu'il peut ou veut ! au besoin en exprimant avec véhémence à la famille que tout est conforme et qu'elle doit ne pas voir, ne rien entendre !