Manifestation étudiante contre la réforme des retraites
Manifestation étudiante contre la réforme des retraites @ Cheyenne Gabrelle

Samedi 11 mars, journée de mobilisation à Lyon

Réforme des retraites, réintégration des soignants non-vaccinés, "Jeunes avec Macron". Plusieurs rassemblements sont prévus dans la métropole ce samedi.

Plusieurs rassemblements sont prévus à Lyon ce samedi 11 mars. Plusieurs fronts, plusieurs luttes et des divergences d'opinion. L'organisation des cortèges a du être soignée pour éviter les affrontements entre militants.

Contre la réforme des retraites

Parcours manifestation de Jean Macé aux Brotteaux le 11 mars

Plusieurs milliers de personnes sont, encore une fois, attendues pour manifester contre le projet de réforme des retraites. Après une mobilisation sans précédent à Lyon mardi 7 mars, l'intersyndicale appel une nouvelle fois à descendre dans la rue. Le rassemblement est prévu à 14h. Il partira de la place Jean Macé dans le 7e arrondissement et se dirigera vers les Brotteaux dans le 6e. Le cortège empruntera l'avenue Jean Jaurès.

Lire aussi : Lyon : le parcours de la manifestation du 11 mars contre la réforme des retraites

Action des "Jeunes avec Macron"

En parallèle de cette manifestation contre la réforme des retraites, les "Jeunes avec Macron" (JAM) ont prévu plusieurs actions à Lyon. Cinq cortèges convergeront vers la place de la Comédie entre 16 heures et 18 heures à l'occasion de leur forum national annuel organisé à Lyon.

Deux salles, deux ambiances. Les militants, diamétralement opposés dans les idées ne devraient pas se rencontrer dans les rues. Tout a été fait pour empêcher les affrontements entre les JAM et les manifestants contre la réforme des retraites.

Des soignants dans la rue

Les soignants non-vaccinés, toujours interdits de pratique se mobilisent pour pouvoir réintégrer leur profession. Les Collectifs Unis donnent rendez-vous ce samedi 11 mars de 13h30 à 18 heures sur la place Bellecour à Lyon. Le collectif demande "l'abrogation définitive de la loi du 5 août 2021 et la suppression définitive du statut de suspendu".

Il s'est passé plus de 500 jours depuis la loi du 5 août 2021, imposant la vaccination contre le Covid-19 à tous les professionnels de santé. Bon nombre de soignants non-vaccinés se sont retrouvés sur le carreau ou ont dû se réorienter.

Lire aussi : Lyon : les soignants non-vaccinés manifestent ce samedi 11 mars à Bellecour

Anti-chasse et soutien à la Palestine

Deux autres manifestations se tiendront en même temps que les autres. D'abord, les militants anti-chasse fouleront le pavé place Saint-Jean dans le 5e arrondissement.

À 15 heures, Solidarité Palestine organise un rassemblement devant l'opéra, place de la Comédie, pour protester contre les opérations de l'armée israélienne en Cisjordanie et en Palestine.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut