©Ville de Lyon

Face à la grogne, la Ville de Lyon adapte sa réforme du périscolaire

La Ville de Lyon va harmoniser l'heure de départ des élèves de maternelle et d'élémentaire à partir de 17 h 45 dans le cadre de sa réforme du temps périscolaire.

À la veille du conseil municipal et alors que la médiatrice de la Ville a été saisie par des parents d'élèves, la municipalité a annoncé ce mercredi consentir à aménager sa réforme du périscolaire du soir ("Pep's) pour que les parents puissent récupérer leurs enfants dès 17 h 45 en maternelle et en élémentaire, demande portée par le collectif des représentants de parents d'élèves d'une centaine d'écoles lyonnaises.

Lire aussi : "L'accueil périscolaire n'est pas un moulin" : la Ville de Lyon défend sa réforme "Pep's"

Un recul inattendu

L'exécutif municipal prévoyait initialement un départ possible à partir de 17 h 45, mais uniquement pour les élèves de maternelle, les autres devant attendre 18 h. Une organisation que les parents, notamment de fratries scolarisées dans les deux niveaux, jugeaient inadaptée.

Dénonçant un "passage en force" de la Ville de Lyon, les parents d'élèves ont finalement été entendus, sur ce point précis en tout cas. Une petite victoire inattendue tant l'adjointe en charge de l'éducation, Stéphanie Léger, y semblait opposée dans nos colonnes estimant que "l'accueil périscolaire n'est pas un moulin".

"Néanmoins, il reste encore plusieurs aménagements à obtenir", indique à Lyon Capitale un membre du collectif des représentants de parents d'élèves, notamment sur la tarification jugée rigide.

La réforme Pep's
Le 21 mars, le conseil municipal a adopté la réforme du temps d'accueil périscolaire dans les écoles de la Ville de Lyon. Baptisée "Pep's", cette nouvelle organisation est depuis sous le feu des critiques d'environ 2 000 parents d'élèves signataires d'une pétition. Ils regrettent notamment de ne pouvoir venir chercher leurs enfants qu'à partir de 17 h 45 en maternelle et 18 h en élémentaire, contre 17 h 30 actuellement. "Pep's" prévoit en effet un temps unique de 16 h 45 à 18 h 30, avec un départ des enfants échelonné à partir de 18 h, contre une organisation actuelle en deux accueil distincts, l'un de 16 h 45 à 17 h 30, l'autre de 17 h 30 à 18 h 30, avec deux tarifs différents.

Lire aussi : 

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut