Le recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne, Azzedine Gaci, dénonce les "approximations" du rapport gouvernemental sur l'influence des Frères musulmans en France.
Dans un communiqué publié mercredi 21 mai, la mosquée Othmane de Villeurbanne a réagi au rapport commandé par le gouvernement faisant état d'une "cinquantaine d’associations musulmanes apparentées ou en lien avec Musulmans de France ou affichant plus généralement une sensibilité frériste recensée en région lyonnaise".
Le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci, dénonce "plusieurs erreurs" dans ce rapport de 73 pages présenté ce mercredi en conseil de défense. Selon lui, celui-ci "repose en réalité sur des approximations, des amalgames dangereux et un manque manifeste de discernement". Pour rappel, sur les 94 lieux de culte comptabilisés dans le Rhône, huit d'entre eux se réclameraient des Frères musulmans selon ce rapport.
Lire aussi : Des mosquées et associations de la région lyonnaise visées par le rapport sur les Frères musulmans
"C’est l’islam dans son ensemble qui se retrouve mis en cause"
"Contrairement à ce qu’affirme le rapport, notre mosquée n’est pas affiliée à 'Musulmans de France' (MF). Depuis 2015, nous avons fait le choix de l’indépendance en nous retirant de toute structure fédérative nationale", souligne le recteur, rappelant que la mosquée a cofondé le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), "qui repose sur les principes de transparence, de dialogue et d’autonomie locale".
"Au-delà de notre cas, nous constatons un glissement problématique dans l’approche du rapport : sous prétexte de cibler certains courants idéologiques, c’est l’islam dans son ensemble qui se retrouve mis en cause", poursuit-il dans le communiqué, avant de rappeler l'attachement de la mosquée "aux valeurs de paix, de respect des lois de la République et du dialogue interreligieux".
amalgame ou victimisation ?