Bouchon à l’entrée du tunnel de Fourvière. @WilliamPham

Pic de pollution à Lyon : la qualité de l'air se dégrade encore, les véhicules Crit'Air 3 interdits dans la ZFE dès jeudi

La qualité de l'air s'est encore dégradée à Lyon mercredi 26 janvier. En raison de cet épisode de pollution, certains véhicules ne seront plus autorisés dans la ZFE.

La qualité de l'air n'en finit plus de se dégrader à Lyon. Après l'alerte de niveau "information- recommandation" sur l'ensemble du Rhône en début de semaine, la vigilance rouge a été activée mercredi 26 janvier pour le bassin lyonnais et le Nord-Isère. Et pour faire face à cet épisode de pollution aux particules fines (combustion polluant PM10), la préfecture du Rhône a pris un nouvel arrêté renforçant les mesures d’urgence.

Une vignette Crit'air 1 ou 2 pour pouvoir circuler

@Pref_69

Mise en place depuis mercredi matin, la circulation différenciée est maintenue à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Toutefois, cette mesure va être renforcée à partir du jeudi 27 janvier 5h00. Les seuls véhicules autorisés à circuler au sein du périmètre seront les véhicules affichant une vignette Crit’Air de classe " zéro émission moteur ", de classe 1, ou de classe 2. L'abaissement de la vitesse de 20 km/h est toujours maintenu sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont quant à eux limités à 70 km/h.

Lire aussi : Pic de pollution aux particules fines : à Lyon, la circulation différenciée entre en vigueur ce mercredi

Comment commander sa vignette ?

Vous n'avez pas encore de vignette ? Vous pouvez commander votre vignette ici. Un récépissé vous sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle. Attention, pour commander sa vignette, il y a un unique site Internet : https://www.certificat-air.gouv.fr/demande/cgu

Retour à des niveaux stables ce week-end

La qualité de l'air ne devrait pas s'améliorer avant la fin de la semaine. Selon le laboratoire Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, spécialiste de la qualité de l'air dans la région "vendredi 28 janvier, une légère perturbation, entrainant quelques pluies et du vent, devrait faire sensiblement baisser les niveaux avant un retour à une situation plus stable ce week-end".

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut