météo ciel nuage soleil pluie pollution brouillard

Pic de pollution aux particules fines : à Lyon, la circulation différenciée entre en vigueur ce mercredi

Un épisode de pollution aux particules fines (combustion polluant PM10) est en cours depuis le lundi 24 janvier 2022 à Lyon. La circulation différenciée entre en vigueur ce mercredi matin, le 26 janvier, à l'intérieur de la ZFE.

La qualité de l'air n'est pas bonne à Lyon. Elle est même très mauvaise actuellement. Un épisode de pollution aux particules fines (combustion polluant PM10) est en cours depuis le lundi 24 janvier 2022 à Lyon. Et ça ne s'arrange pas. "Mercredi 26 janvier, malgré une légère baisse des niveaux sur le centre de la région due à un brassage atmosphérique plus important, des dépassements seront encore possibles sur le bassin lyonnais/nord-Isère et la vallée du Rhône", explique le laboratoire Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, spécialiste de la qualité de l'air dans la région.

"Jeudi 27 janvier, les concentrations de PM10 pourraient légèrement baisser mais la qualité de l'air restera mauvaise sur de larges portions du territoire. Une vigilance orange est activée pour la vallée de l’Arve, le Bassin lyonnais/Nord-Isère et la Vallée du Rhône", ajoute le laboratoire.

Le Préfet du Rhône a décidé de prendre un arrêté instituant une liste de mesures d’urgences dont notamment la circulation différenciée. A partir de ce mercredi. "Les véhicules autorisés à circuler au sein de la ZFE sont les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », de classe 1, de classe 2 ou de classe 3" Le périmètre de la Zone à faibles émissions comprend actuellement les villes de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, une partie de Bron et de Vénissieux (les parties de Bron et de Villeurbanne situées à l'intérieur du périphérique).

Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est également instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.

Comment commander sa vignette ?

Vous n'avez pas encore de vignette ? Vous pouvez commander votre vignette ici. Un récépissé vous sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle. Attention, pour commander sa vignette, il y a un unique site Internet : https://www.certificat-air.gouv.fr/demande/cgu

Le prix de la vignette Crit'Air est de 3,62 euros, frais d'envoi inclus (3,11 euros hors frais d'envoi). Si un autre site propose ce tarif, méfiez-vous : il peut s'agir d'une escroquerie pour obtenir votre numéro de carte bleue et votre numéro d'immatriculation. Seul le site officiel présente aujourd'hui la fiabilité nécessaire pour ne payer que 3,62 euros.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut