Un convoi d'opposants à vélo doit s'élancer de la place Bellecour, à Lyon, ce samedi 24 mai, pour dénoncer le projet du Lyon-Turin.
Alors que plus de 3 000 ouvriers travaillent sur le chantier du Lyon-Turin, les opposants au projet ferroviaire continuent de se faire entendre. Ils se réuniront samedi 24 mai sur la place Bellecour, à Lyon, pour entamer un périple de neuf jours à vélo, qui prendra fin dimanche 1er juin à Modane, en Italie.
Lire aussi : Au cœur du chantier sous la montagne
Plusieurs étapes sont prévues dans les villes et villages concernées par le projet. La première journée, après le départ de Lyon, ils se rendront l'après-midi dans les premières communes du tracé pour faire du porte-à-porte.
Chaque jour, entre 30 et 40 km seront réalisés par les militants qui entendent aller à la rencontre des habitants "menacés" par le Lyon-Turin. Pour rappel, en février 2025, la société TELT indiquait que les 164 km de voies ferroviaires devraient être terminés d'ici à 2033. Près de 25 % des tunnels ont été creusés.
Lire aussi : Un nouveau tunnelier présenté sur le chantier du Lyon-Turin
"..........la société TELT indiquait que les 164 km de voies ferroviaires devraient être terminés d'ici à 2033................"
au minimum, et donc peut être arrêté dès maintenant.
"..................... Près de 25 % des tunnels ont été creusés.................."
75 % n'est donc pas fait, il est donc temps d'arrêter ce projet qui n'est qu'une vaste manipulation (surtout lorsqu'ils parlent du ferroutage, car le pb n'est pas là, il est dans "les lois qui obligeraient à mettre des poids lourds sur train" (et ça, les camionneurs n'en veulent pas) et les voies ferrées existent déjà pour le ferroutage.
Verra-t-on le vélo de Marc et de ses collègues d'Abo, dans le convoi Lyon-Modane ?