La construction du nouveau groupe scolaire Kennedy va coûter 20 millions d’euros à la ville de Lyon. (Crédit : Agence Tectoniques)

Lyon : les premières images du groupe scolaire Kennedy, un projet écolo à 20 millions d'euros

Plus gros investissement de la majorité sur son mandat, l’Îlot Kennedy doit accueillir à la rentrée de 2025 un nouveau groupe scolaire "emblématique" de la vision des écologistes pour les écoles à Lyon. Un projet à 20 millions d’euros dont les premières images viennent d’être dévoilées.

"Cette école va être emblématique de notre mandat, elle a été conçue et pensée pour offrir aux enfants les meilleures conditions de vie et d’accueil", se félicitait mardi 18 octobre Stéphanie Léger, l’adjointe de la ville de Lyon en charge de l’éducation, au moment de dévoiler les premiers visuels du groupe scolaire Kennedy. Attendu pour la rentrée scolaire de septembre 2025, ce nouveau bâtiment de 3 000 m2 accueillera 518 élèves, 18 classes de primaire et élémentaires de 60 m2 et sera assorti d’une cour végétalisée à 50 %, de 2 préaux et de 2 cours de récréations d’une surface totale de 2 500 m2.

Lire aussi : Lyon : dans le 8e, le futur Ilot Kennedy se veut "un projet emblématique de la ville écologique"

Situé le long de la rue de La Concorde, entre les rues Varichon et Sarrazin dans le 8e arrondissement, l’établissement se dressera à la place de l’actuelle école J.F Kennedy, construite en 1961 et qui serait la dernière de type Pailleron à Lyon. Du nom de ces constructions modulaires mêlant une structure métallique avec des panneaux de façade en béton, des toitures et des cloisons faites de panneaux de bois.

Les deux cours de d'une superficie totale de 2500 m2 seront découpées
avec au nord une ambiance de forêt tempérée, avec des tilleuls, et au sud une ambiance de pinède, avec des pins. (Crédit : Agence Tectoniques)

Inscrit dans le plus gros investissement de la PPI de la Ville de Lyon, ce projet devrait coûter environ 20 millions d’euros à la municipalité, en incluant la destruction de l’ancienne école et la construction des bâtiments scolaires provisoires, qui permettront d'accueillir les enfants jusqu'à la fin des travaux. Installés en partie sur le parking situé devant la mairie, ces bâtiments préfabriqués seront ouverts aux écoliers au printemps 2023.

Le projet, non définitif, de l'Ilot Kennedy dans le 8e arrondissement de Lyon. Celui-ci comprendra une école, une piscine avec un complexe sportif et les Ateliers de la Danse à l'horizon 2026. Montant du projet, 60 millions d'euros. (Image ville de Lyon)

Lire aussi : Le maire de Lyon dévoile la cour d’école de demain des écologistes

Un bâtiment à énergie positive

Le chantier de l’école essentiellement construite en bois devrait s’appuyer sur la ressource régionale. "Avec la proximité des Alpes et du Massif central, on a la chance d’avoir une production importante de bois dans la région. Le projet va utilisé 720 m2 de bois et 1700 m2 de matériaux bio sourcés [laine de bois, terre crue, fibre de bois recyclé…, NDLR]", précise l’architecte Clément Lebourgeois, de l’agence Tectoniques, à qui la construction du groupe scolaire a été confiée.

720 m2 de bois vont être utilisés dans la construction du groupe scolaire. (Crédit : Agence Tectoniques)

Présenté comme un bâtiment à haute performance énergétique, l'école sera notamment équipée de 470 m2 de toitures végétalisées et de 650 m2 de panneaux photovoltaïques répartis sur les toits. "Ce sera un bâtiment à énergie positive, qui produira donc plus d’énergie que sa consommation", assure Clément Lebourgeois. Une manière d’illustrer ce profil "d’école modèle" vanté par la majorité écologiste.

Lire aussi : Les futurs Ateliers de la Danse de Lyon seront construits en pisé et livrés en 2025

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut