Pascal Mailhos, préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes @WilliamPham

Lyon : le préfet de Région, Pascal Mailhos, nommé aux renseignements à l'Elysée

Le préfet du Rhône et de la Région Aura, Pascal Mailhos, quitte Lyon pour rejoindre l'Elysée.

Il était arrivé à Lyon en octobre 2018. Selon des informations de nos confrères de Tribune de Lyon, confirmées par Lyon Capitale, le Conseil des ministres de ce mercredi va acter le départ du préfet du Rhône et d'Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos.

L'ancien patron des renseignements généraux sous Jacques Chirac va rejoindre l'Elysée en tant que coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Relations compliquées avec les écologistes

Le préfet qui portait la volonté d'un "Etat proche, modeste et réactif" aura vécu quelques mois agités. D'importantes questions de sécurité autour de la Guillotière, du trafic de drogue ou plusieurs fusillades ont entrainé des tensions importantes avec les élus écologistes et plusieurs déplacements à Lyon du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Pascal Mailhos a également largement œuvré à la dissolution du groupe d'extrême-droite Génération identitaire.

Première femme à occuper ce poste

Il sera remplacé par Fabienne Buccio, jusque-là préfète de la Nouvelle-Aquitaine. A 63 ans, elle devient la première femme à occuper ce poste.

En 2015, Fabienne Buccio avait été nommée préfète du Pas-de-Calais par le ministre de l'Intérieur de François Hollande, Bernard Cazeneuve. A l'époque, elle était notamment chargée du démantèlement de la jungle de Calais.

Lire aussi : Rétro 2022 : fusillade, extrême-droite, caméras, un an de sécurité à Lyon

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut