@WilliamPham

Lyon : le département du Rhône toujours placé en vigilance canicule

Depuis le mercredi 11 août, les températures grimpent dans le département du Rhône. 35 degrés sont annoncés à Lyon au plus fort de l’après-midi ce samedi, alors que Météo-France a placé le Rhône en vigilance jaune canicule, à l’instar d’autres départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

L’épisode de canicule en cours depuis le mercredi 11 août se poursuit dans le département du Rhône. Ce samedi, Météo-France maintient la vigilance jaune sur la totalité du territoire rhodanien alors que le mercure pourrait atteindre 35 degrés, aux environs de 17 heures. 

La soirée devrait également être très chaude, l’organisme de prévision météorologique annonce qu’il fera encore 29 degrés à 21 heures ce samedi. Conséquence directe du phénomène de canicule, la nuit de samedi à dimanche ne sera pas beaucoup plus fraîche et le thermomètre ne devrait ainsi pas descendre en dessous des 22 degrés, entre 4 et 7 heures du matin.

Alerte orange pour la Drôme et l’Ardèche

Plusieurs autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne sont pas épargnés par la canicule. L’Isère et la Haute-Loire sont placées en vigilance jaune alors que l’Ardèche et la Drome font face à des chaleurs encore plus fortes et sont donc en alerte orange. Selon Météo-France il pourra faire jusqu’à 39 degrés dans le sud de l’Ardèche. Qui est également placée en vigilance jaune aux orages, à l’instar de la Haute-Loire. Dans la soirée de jeudi, 230 interventions avaient été menées par les pompiers du Rhône lors d’un épisode orageux particulièrement intense. 

Se protéger de la chaleur

Pour se protéger lors de cet épisode de fortes chaleurs, Santé publique France propose quelques conseils : 

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Portez des vêtements amples, légers et de couleurs claires et si vous sortez, protégez-vous du soleil (lunettes, chapeau, crème solaire) ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut