Rénovation de la statue de Jean-Paul II à Fourviere

Lyon : la restauration de la statue de Jean-Paul II située sur l'esplanade de Fourvière est terminée

En restauration depuis quelques semaines, la statue de Jean-Paul II située sur l'esplanade de Fourvière est de nouveau visible par tous. Les artisans en charge du chantier ont retiré les palissades entourant la sculpture.

Ce n’est peut-être pas la statue la plus célèbre de Lyon (en comparaison de celle de Louis XVI, place Bellecour), mais elle attire pas moins de 2,5 millions de visiteurs par an.

La rénovation de la statue de Jean Paul II, commandée par la Fondation Fourvière, est terminée, comme l'évoque Le Progrès. L'allégorie du souverain pontife est désormais visible par tous les Lyonnais et visiteurs.

Rénovation de la statue de Jean-Paul II à Fourviere

"Retirer l’oxydation de surface de la statue en bronze"

Érigée le 5 octobre 2011, 25 ans après la venue du souverain pontife à Lyon le 5 octobre 1986, la statue avait noirci avec le temps. Grâce au soutien financier de plusieurs mécènes lyonnais, les travaux de rénovation avaient débuté fin février. Ils sont désormais terminés. Cette rénovation consistait à "retirer l’oxydation de surface de la statue en bronze", précisait Richard Boyer, directeur général de la SOCRA (Société nouvelle de conservation et de restauration archéologique).

Prochaine rénovation ? Celle de la statue de Saint-Joseph le 8 mars prochain qui ne devrait durer qu'un mois.

Rénovation de la statue de Jean-Paul II à Fourviere

Le grand chantier du site de Notre-Dame de Fourvière 

Prévu à l'origine pour recevoir 50 000 personnes par an, le sanctuaire de Fourvière en accueille aujourd'hui 2,5 millions chaque année. Un réaménagement était donc devenu indispensable.  Depuis le 8 septembre 2016 - référence au traditionnel Voeu des Echevins lyonnais - de grands travaux de réhabilitation et d'aménagement ont démarré. Le "Nouvel Elan pour Fourviere" consiste en un réaménagement complet des bâtiments qui entourent le site. L'objectif est de faire de Fourvière un "pôle culturel majeur de Lyon".

Parmi ce vaste chantier, la Maison Carrée, au sud de la basilique, fait actuellement l'objet d'une rénovation dans sa globalité. L'ancien scolasticat jésuite n'avait jamais été restauré depuis sa construction en 1853. La restauration d'ampleur de ce bâtiment classé monument historique de 5 000 m2 s’achèvera début 2022.

Une partie, déjà réhabilitée, accueille le nouveau restaurant Bulle du chef étoilé Meilleur Ouvrier de France Guy Lassausaie.

La Maison Carrée est un élément central du projet qui symbolise toutes les facettes du Nouvel élan de Fourvière et propose une offre globale avec :

  • la halte solidaire des Pèlerins
  • la chapelle qui accueillera le Musée d’arts sacrés et un espace culturel pour des expositions temporaires
  • des salles de séminaire à la location pour des entreprises, des paroisses
  • des logements pour les prêtres
  • un restaurant bistronomique tenu par Guy Lassausaie, chef étoilé lyonnais.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut