Plaque commémorative en la mémoire de la rafle de la rue Sainte-Catherine

Lyon : la plaque en mémoire de la rafle de la rue Saint-Catherine dégradée

Située dans le bas des pentes du 1er arrondissement de Lyon, la plaque en la mémoire des 86 personnes arrêtées par la Gestapo le 9 février 1943 a été dégradée ce matin à Lyon.

La plaque en la mémoire des 86 juifs arrêtés par la Gestapo le 9 février 1943 au 12 rue Sainte-Catherine a été dégradée à Lyon. La découverte a été faite ce matin. Plus de la moitié des noms ont été rayés. Seules 80 personnes ont survécu à la déportation. Le préfet du Rhône Pascal Mailhos a “condamné avec la plus grande fermeté la dégradation de la plaque commémorative de la rafle de la rue Sainte-Catherine. “Cet acte lâche nous encourage à poursuivre avec détermination le devoir de mémoire”, a-t-il ajouté.

En 2017 déjà, la stèle des enfants d'Izieu a été dégradée en août 2017, puis déplacée place Carnot sur la presqu'île. En 2019, la veille de la commémoration de la rafle d'Izieu, plusieurs croix gammées et inscriptions racistes avaient été taguées avenue Berthelot. Prochainement, un mémorial de la Shoah va voir le jour à Lyon. Un  projet qui “prendra la forme d'une oeuvre d'art significative”. 

à lire également
Agenda – S’il y a eu de la neige en cette fin de semaine, rassurez-vous ce weekend un temps plus clément sera au rendez-vous, ce qui devrait vous encourager à sortir. Que faire à Lyon ce weekend des 15, 16 et 17 novembre ? Découvrez notre sélection. Concert pour les étudiants L’Auditorium-Orchestre national de Lyon vous […]
5 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 21 octobre 2019

    Chaque fois que l'économie monétaire augmente les inégalités et les frustrations, certains cherchent des bouc-émissaires. Le problème n'est jamais réellement "un groupe d'humains".

    1. vieux caladois - 21 octobre 2019

      et ça veut dire quoi ? expliquez

      1. Abolition_de_la_monnaie - 21 octobre 2019

        Qu'est-ce que vous n'avez pas compris ?

        1. JANUS - 21 octobre 2019

          Abo / la voix de l'au delà !

  2. Galapiat - 22 octobre 2019

    Les peines encourues pour ce type d'exaction doivent être systématiques , aggravées de prison ferme , doublées d'une amende conséquente , , du cout du remplacement avec citation publique des auteurs

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut