Sept militants de Dernière rénovation bloquent l’entrée du tunnel sou Fourvière. (Photo Nathan Chaize)

Lyon : l'entrée du tunnel sous Fourvière bloquée par des militants de Dernière Rénovation

Ce vendredi 25 novembre, aux environs de 8h40, des militants écologistes de l’association Dernière Rénovation ont bloqué l’entrée du tunnel sous Fourvière en direction du Sud, dans le sens Paris-Lyon.

Exactement une semaine après leur première action de blocage à Lyon, les militants écologistes de l’association Dernière Rénovation mènent une nouvelle opération pour demander un vrai plan de rénovation des passoires thermiques en France. Depuis 8h40 sept membres de l'association sont installés sur les voies de la M6 à l’entrée du tunnel sous Fourvière, où ils empêchent les automobilistes de passer. 

Deux autres activistes, des "desescaladeurs", dialoguent avec les conducteurs pour expliquer leur action. Les hôpitaux et les services ambulanciers auraient été prévenus pour leur éviter de faire passer des véhicules par ce secteur.

La circulation a pu reprendre au bout d'une quinzaine de minutes, après l'intervention des forces de l'ordre. Les bloqueurs ont été trainés en dehors des voies de circulation par les agents.

Dernière action de l'hiver ?

Déjà connu pour ses blocages à Paris ou encore l’arrêt d’un match de tennis à Rolland Garros, Dernière Rénovation mène désormais des actions coup de poing à Lyon. Le 18 novembre, installés sur les voies de la M7, au niveau de Confluence, ils avaient dû être évacués par les forces de l’ordre afin de rouvrir la circulation à des automobilistes excédés et avec qui le ton était monté. Selon nos informations, leur garde à vue ce se serait même "bien passée", ils pourraient passer au printemps devant le tribunal.

L'action menée ce vendredi matin pourrait toutefois être la dernière de l'année selon les activistes Lyonnais, qui seraient une quinzaine à Lyon, avant de nouveaux blocages au printemps 2023.

Lire aussi : À Lyon, premier blocage des militants écologistes de Dernière rénovation

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut