assemblée nationale
© A.N.

Législatives à Lyon : les enjeux dans la 13e circonscription du Rhône, tout ce qu'il faut savoir

Lyon Capitale vous présente les enjeux des élections législatives dans chaque circonscription de Lyon et du Rhône. Décryptage dans la 13e circonscription du Rhône, celle de Saint-Priest, Meyzieu et Décines-Charpieu.

Les élections législatives ?

Ces élections, prévues le dimanche 12 juin 2022 (1er tour) et le dimanche 19 juin (2e tour), permettent l'élection des 577 députés à l'Assemblée nationale. Elles sont capitales. Les députés votent notamment toutes les lois. La répartition des sièges de députés s'effectue par tranches de population, aussi appelées des circonscriptions (environ 100 000 - 125 000 habitants par circonscription).

Dans le Rhône, il y a 14 circonscriptions. Le Rhône envoie donc 14 députés à l'Assemblée nationale. Un seul député est élu par circonscription, celui qui arrive en tête au 2e tour.

La 13e circonscription du Rhône

C'est l'une des 14 circonscriptions du Rhône.

Elle concerne les communes de Genas, Chassieu, Décines-Charpieu, Jonage, Meyzieu et une partie de Saint-Priest, situées dans la métropole de Lyon.

Le territoire concerné représente environ 125 000 habitants.

13e circonscription du Rhône

La député sortante

Danièle Cazarian (LREM)

Surfant sur la vague LREM de 2017, la députée sortante s'était imposée face à Philippe Meunier des Républicains en récoltant 52,35 % des suffrages. 16 100 voix contre 14 600 avait suffi à Danièle Cazarian pour siéger à l'Assemblée nationale.

Les forces en présence en 2022 (en attente des alliances et de toutes les candidatures)

Sarah Tanzilli (Ensemble), Gilles Gascon (LR), Alain Pechereau (RN), Victor Prandt (Nupes), Océane Gigarel (Reconquête), Didier Barthès (ECO), Michel Piot (DXG), Christina Perreira (ECO), Auriane Chomette (DSV), Sabrina Briza (DIV)

L'enjeu

Dans cette circonscription où Les Républicains gèrent toutes les municipalités, Gilles Gascon (LR) pourrait être la seule bonne nouvelle des législatives, même si les résultats de Valérie Pécresse dans la 13e circonscription ne les incitent pas à rêver. La députée sortante Danièle Cazarian ne se représente pas et Ensemble a investi sa collaboratrice parlementaire Sarah Tanzilli, elle aussi impliquée dans la communauté arménienne de Décines-Charpieu. En l’absence de triangulaire, elle sera en ballottage assez favorable, qu’elle soit opposée au RN ou à Nupes, moins face à LR.

Lire aussi :

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut