Le centre de vaccination de Lyon au palais des sports à Gerland © Antoine Merlet

Le vaccin possible pour tous les 5-11 ans ? Avant les vacances de Noël, un conseil de défense sanitaire ce vendredi

Alors que les vacances scolaires de Noël débutent ce vendredi soir, un conseil de défense sanitaire a lieu ce vendredi à l'Elysée. De nouvelles annonces pourraient être faites.

Les Français "fêteront Noël en famille", a promis Olivier Véran, le ministre de la Santé. Mais la situation sanitaire rest inquiétante.

Le nombre de nouveaux cas de covid-19 reste important en France (une forme de plateau haut actuellement) et les hôpitaux sont sous tension. Lyon Capitale vous a fait un point complet sur la situation très tendue dans les HCL la semaine dernière (Un décryptage à relire ici), où des déprogrammations d'opérations non urgentes ont lieu pour permettre l'ouverture de nouveaux lits de soins critiques.

Qu'est-ce qui pourrait être annoncé ce vendredi pour tenter de freiner la progression épidémique ? La vaccination pour les 5-11 ans ?

Depuis mercredi, les enfants de 5 à 11 ans les plus fragiles ont déjà accès au vaccin contre le Covid-19. Mais cette possibilité va-t-elle être élargie à tous les enfants de cette tranche d'âge ? Le comité d'éthique (CCNE) vient de donner son feu vert. Il a toutefois insisté sur le fait de laisser le choix aux parents, en excluant d'imposer un pass sanitaire aux enfants de moins de 12 ans.

Réponse du gouvernement dans la journée.

Lire aussi : Covid-19 à Lyon : une sorte de plateau dans les contaminations dans le Rhône, le point ce vendredi (graphique)

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut