Tunnel du Mont Blanc (© PHILIPPE DESMAZES/AFP)

Le tunnel du Mont-Blanc ferme ce lundi pour deux mois

Axe routier majeur entre la France et l’Italie, le tunnel du Mont-Blanc ferme deux mois pour travaux à partir de ce lundi 16 octobre. 

Reportés après un éboulement massif survenu en vallée de la Maurienne durant l’été, les travaux de maintenance du tunnel du Mont-Blanc débutent ce lundi 16 octobre. Construit il y a 60 ans, l’ouvrage emprunté quotidiennement par des milliers d’automobilistes restera fermé pendant deux mois. 

Report du trafic sur le tunnel de Fréjus

Sa réouverture est prévue le lundi 18 décembre à 22 heures à l’issue des travaux, qui doivent permettre de remplacer des éléments de dalle dans la portion centrale du tunnel et le changement de ventilateurs sur la voûte. Initialement prévu cette année, le "chantier-test de rénovation" de cette même voûte a finalement été reporté à 2024.

Cette longue fermeture du tunnel du Mont-Blanc est une première depuis sa réouverture en 2002 après l'incendie qui l'avait ravagé le 24 mars 1999, coûtant la vie à 39 personnes. Durant les travaux, le gestionnaire du tunnel du Mont-Blanc, le GEIE-TMB, "estime qu’environ 90% des poids lourds se dirigeront" vers le tunnel de Fréjus.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut