Traitée de "caution" par le député insoumis du Rhône Abdelkader Lahmar lors d’un débat sur l’immigration, Hanane Mansouri (UDR), a saisi la présidente Yaël Braun-Pivet pour demander une mesure disciplinaire.
Le député du Rhône, Abdelkader Lahmar est dans l'œil du cyclone à l'Assemblée nationale après un incident et des paroles qu'il a prononcées ce jeudi dans l'hémicycle. Alors que Hanane Mansouri, députée UDR, défendait une proposition de loi du Rassemblement national visant à rétablir le délit de séjour irrégulier sur le sol français, le député rhodanien l'aurait qualifiée de "caution".
L'élue d'extrême droite a aussitôt réagi : "Pardon ? Je note qu'un de mes collègues me traite de caution". Quelques heures plus tard, dans un courrier adressé à la présidente de l'Assemblée, la jeune députée affirme que cette remarque faisait référence à ses origines marocaines et la juge "profondément déplacée". Elle appelle à ce qu’une sanction disciplinaire soit envisagée à l'encontre d'Abdelkader Lahmar, dénonçant "une dérive" qu’il ne faudrait pas laisser passer.
Le groupe UDR, à commencer par son président, Eric Ciotti - qui a lui même écrit à Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée pour demander à ce que "les responsables soient punis" après "une attaque raciste inacceptable" - , et plusieurs élus du RN ont rapidement apporté leur soutien à Hanane Mansouri. Laure Lavalette a fustigé une "attaque raciste dégoûtante" et mis en cause le comportement des Insoumis dans l’hémicycle.
Contacté, Abdelkader Lahmar n’a pas répondu à nos sollicitations. L’incident ravive les tensions autour des débats sur l’immigration, qui continuent d’enflammer la Chambre basse.
 
                         
                    
 
					 
						 
						 
						 
             
					 
     
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					
Enorme de la part de l'agent d'une puissance étrangère (l'Algérie si chère à son coeur).
Mme Hanane Mansouri a entierement raison. Cetains députés se entent des ailes, or le voile se lève sur les arcanes du parti LFI : "la meute, les complices du mal" pour ceux qui l'ignoraient encore. Etre de gauche ne garantit pas contre sectarimse, racisme, communautarisme, clientélisme.. et autres ismes !