chomage auvergne rhone alpes
Illustration France travail. (Photo by Denis CHARLET / AFP)

Le chômage en forte hausse en Auvergne-Rhône-Alpes au deuxième trimestre

Les demandeurs d'emploi sans activité atteignent 337 940 personnes au 2e trimestre 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes, soit +6,6% sur un an.

La région Auvergne-Rhône-Alpes enregistre une forte augmentation du chômage de catégorie A (sans activité) avec 337 940 inscrits, une progression de 6,6% sur un an, identique à la moyenne nationale sur la même période.

+ 4,7 % en excluant les effets de la loi plein emploi

Cette hausse résulte principalement de la loi sur le plein emploi entrée en vigueur en janvier. Les bénéficiaires du RSA, jeunes des missions locales et personnes handicapées sont désormais automatiquement inscrits à France Travail. Deux nouvelles catégories ont été créées, dont la catégorie F qui compte 11 600 inscrits dans la région.

Toutefois, même en excluant les effets de la loi, la hausse reste réelle avec +4,7% pour la catégorie A, tandis que les sorties pour reprise d'emploi reculent de 10%.

Les modifications des règles d'actualisation gonflent également mécaniquement les statistiques depuis janvier. La hausse touche tous les départements (+ 2,0% en Ardèche à + 6,0% en Haute-Savoie) mais varie selon l'âge. Les moins de 25 ans connaissent la plus forte progression (+ 24,9%), conséquence de l'intégration des jeunes des missions locales.

En incluant l'activité réduite (catégories A, B, C), le total atteint 622 300 inscrits (+4,3%). Les demandeurs de longue durée représentent 42,9% des inscrits.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut