gendarme
Illustration gendarmerie. (Lou Benoist / AFP)

Ils empruntent des routes interdites près de Lyon : des poids-lourds verbalisés

Les gendarmes ont contrôlé des poids-lourds à Saint-Bonnet-de-Mure pour faire respecter un arrêté d'interdiction de transit. 30 verbalisations été effectuées.

Les communes de Saint-Laurent de Mure et Saint-Bonnet de Mure subissent depuis des mois un trafic de poids lourds en transit qui génère embouteillages et nuisances. Pour faire respecter l'interdiction préfectorale, les gendarmes de la brigade motorisée de Brignais ont décidé de renforcer leurs contrôles sur cet axe.

Un arrêté préfectoral interdit aux camions de plus de 7,5 tonnes de traverser ces deux communes situées sur une ancienne nationale. Cette route départementale, appréciée des chauffeurs pour sa ligne droite et sa praticité, attire de nombreux poids lourds malgré une signalisation d'interdiction clairement installée.

Trente infractions en deux jours

Les contrôles menés les 24 et 25 juillet ont révélé l'ampleur du non-respect de la réglementation : pas moins de trente infractions ont été constatées en quelques heures. L'objectif des forces de l'ordre n'est "pas de pénaliser les livraisons locales" légitimes, mais "de lutter contre le trafic de transit", indique la gendarmerie.

Parmi les infractions relevées, un cas particulièrement flagrant : un chef d'entreprise avait "omis" de souscrire une assurance et d'effectuer le contrôle technique périodique obligatoire de son poids lourd. Le véhicule a été immobilisé et placé en fourrière.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut