@ Pays du lac d’Aiguebelette

La sélection de Lyon Capitale : les lacs autour de Lyon

Avec les fortes chaleurs annoncées, Lyon Capitale propose une sélection des meilleurs lacs pour se rafraîchir autour de la région lyonnaise.

Qui dit prériode de canicule sur la capitale des Gaules dit chasse aux coins frais, ombragés et aquatiques.

Lac et étangs, Lyon Capitale vous propose une sélection des meilleurs spots où se baigner en ce week-end de canicule.

Lac d’Aiguebelette (Savoie)

@ Pays du lac d'Aiguebelette

A environ une heure de route de Lyon, le lac d’Aiguebelette, en Savoie, est composé de paysages idylliques, pouvant rappeler la mer. Avec une longueur  totale de 17 kilomètres de rives, les touristes ont le choix entre sept plages différentes.

 

De nombreuses activités sont proposées à la fois dans l’eau, sur terre et même dans le ciel, les alentours du lac étant équipés pour proposer de nombreux divertissements,  du saut en parachute au parcours de canoë.

Lac de Nantua (Ain)

©Haut Bugey Tourisme Nathalie Quesney

Également à une heure de trajet en voiture de Lyon, le lac de Nantua est le plus grand lac naturel de l’Ain avec une superficie de 141 hectares (pour info, le parc de la Tête d'Or fait 105 hectares). Au centre d’un paysage de falaises, l’eau du lac varie du vert au bleu en fonction du soleil. Par temps de grand soleil, comme pour cette période de canicule, l’eau aura tendance à devenir verte.

Des promenades de sept kilomètres se situent autour du lac qui possède également des activités aquatiques et des aires de pique-niques.

Lac des Sapins (Rhône)

@ geoparkbeaujolais (Instagram)

Lac artificiel, le lac des Sapins est devenu un autre des repères de baignade à 65 kilomètres de Lyon. Entouré, comme son nom l’indique,  de sapins, le lac propose la plus grande piscine naturelle d’Europe avec un accès payant. Elle est composée de deux bassins sans chlore qui sont complètement régénérés par des plantes aquatiques. Le lac dispose aussi d’espaces aménagés pour des baignades gratuites.

Le lac des Sapins a l'avantage d'être desservi en car et en train pour ceux qui ne conduisent pas. Avec de nombreuses activités aux alentours, dont un accrobranche, les alentours du lac sont particulièrement bien équipés également.

 

Lac de Miribel-Jonage (Ain)

Grand Parc de Miribel-Jonage
Le Grand parc de Miribel-Jonage. C.Belsoeur / Lyon Capitale

Pour ceux qui ont une patience chevillée au maillot de bain, le lac de Miribel-Jonage est le seul lac accessible par TCL, via la ligne N83. Si ce n’est pas celui qui possède les plus beaux paysages, il est tout du moins le plus accessible. Pour autant, ses plages sont facilement bondées .

Toujours est-il que le parc peut être l’occasion de profiter de promenades au frais et sans être entouré d’une foule de personne. Avec 2 200 hectares, le parc abrite une faune et une flore diversifiée.

Lac du Paladru (Isère)

@paysvoironnais (Instagram)

Lac d’origine glaciaire, son eau a une couleur turquoise qui rappelle les cartes postales. Un peu plus loin que les autres lacs, les Lyonnais peuvent profiter de plusieurs plages surveillées. En plus du lac, les baigneurs peuvent également se baigner dans des piscines et des spas, pour les adeptes du plus grand confort.

Les dimensions du lac, six kilomètres de long et 650 mètres de large, permet de nombreuses activités aquatiques, dont la pêche. Le lac abrite en effet une diversité importante de poissons.

A lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut