Le bilan définitif de l’incendie de Vaulx-en-Velin fait état de 10 victimes, dont six adultes et quatre enfants. (Photo de OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Incendie à Vaulx-en-Velin : les 5 éléments à retenir

Un violent incendie s'est déclaré à Vaulx-en-Velin dans la Métropole de Lyon dans la nuit de jeudi 15 à vendredi 16 décembre. Que faut-il retenir de ce drame.

Les faits se sont produits dans un immeuble de sept étages au 12 chemin des Barques à Vaulx-en-Velin dans la Métropole de Lyon. L'alerte a été donnée à 3 h 12 ce vendredi 16 décembre. Le bilan fait état de 10 décès dont cinq enfants de 3 à 15 ans, quatre victimes en urgence absolue et 11 blessés légers dont 2 pompiers. Plus d'une centaine de personnes ont dû être relogées, 38 familles au total.

Plus de détails : Métropole de Lyon : 10 morts dans un incendie à Vaulx-en-Velin, bilan définitif

Les ministres de l'Intérieur et du Logement sur place

Le préfet de Région, Pascal Mailhos, la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy et le procureur de la République, Nicolas Jacquet sont sur place. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a  salué l'héroïsme des pompiers qui sont intervenus de l'extérieur du bâtiment en 12 minutes seulement.

Les critiques envers la mairie ont été vives à l'image de celles formulées par l'élu d'opposition Nordine Gasmi : "Madame Geoffroy ne fait rien à Vaulx-en-Velin. Ce n'est pas un accident au hasard, il y a déjà eu des problèmes comme ça."

Lire aussi : Incendie à Vaulx-en-Velin : un élu d'opposition fustige la gestion de la mairie

Les pistes se précisent

Pour le moment rien de définitif. Cependant, l'enquête semble démontrer que l'incendie est parti du rez-de-chaussée comme le pensait le SDMIS du Rhône. Un hall d'entrée qui était, selon plusieurs habitants, squatté par des dealers. La piste criminelle n'est pas écartée bien que les éléments tendent à privilégier la piste de l'accident. Aucune trace de produits inflammables n'a été détectée sur place.

Solidarité dans le quartier et relogement des familles

Ce qui a ému dans ce drame, c'est aussi la solidarité qui a été constatée. Dans le quartier, on a vu un grand nombre de personnes venir apporter des denrées alimentaires ou des vêtements chauds pour venir en aide aux familles sinistrées. Ces dernières seront relogées jusqu'à lundi à l'Epide de Meyzieu.

Sur le même sujet : Incendie à Vaulx-en-Velin : la solidarité s'organise

Un hommage rendu aux victimes

Plusieurs centaines de personnes se sont rendues sur la place de la Nation, devant l'hôtel de ville, pour rendre hommage aux dix victimes. Des anonymes sont venus soutenir les familles endeuillées et rescapées du sinistre, la foule a aussi accueilli de nombreux élus : le maire de Lyon, Grégory Doucet, et le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, aux côtés de la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy. Le préfet de région, Pascal Mailhos, était aussi présent.

Plus d'informations : Incendie à Vaulx-en-Velin : un rassemblement en hommage aux victimes aujourd'hui à 15h

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut