Tente solidaire pour le drame de Vaulx-en-Velin © Julien Barletta

Incendie à Vaulx-en-Velin : la solidarité s'organise

A Vaulx-en-Velin, les premières actions de solidarité s'organisent pour venir en aide aux familles délogées par le feu.

Après le choc, les habitants de Vaulx-en-Velin s'organisent pour venir aux aides aux familles qui ont dû quitter leur logement dans les flammes ce vendredi matin. Les associations et structures de la ville appellent toutes les familles qui le peuvent sont invitées à se rendre à la salle polyvalente Jara, rue Jean Lesire, pour donner des boîtes de lait en poudre, des couches ou des vêtements chauds.

Pour rappel, 70 sapeurs-pompiers et 65 engins ont été engagés, l'incendie est désormais éteint et un périmètre de sécurité a été mis en place par la police nationale. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon, dix personnes ont perdu la vie.

Des tentes installées pour les produits de première nécessité

Devant la salle polyvalente Jara où sont accueillies les familles, deux tentes sont installées. Les habitants de la commune viennent y déposer des dons en tout genres. Produits de première nécessité, bouteilles d'eau, couches, lait en poudre. Mais aussi des vêtements chauds et des couvertures. On voit des passants apporter du mobilier léger comme des chaises ou des tables d'appoint.

Quelques denrées récoltées © Julien Barletta

"C'est important pour nous de tout faire pour ces familles, c'est horrible ce qu'il s'est passé", confie une voisine de l'immeuble incendié. À l'intérieur de la salle, les familles se sont vues donner des repas chauds et des boissons. "La plupart sont sous le choc, ils ne veulent rien avaler", explique une bénévole. Un élan de solidarité qui survient à la suite de ce drame. Dans le quartier des Barques, on sent que tous se mobilisent pour ceux qui se retrouvent sans logement.

Les habitants se mobilisent © Julien Barletta
Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut