faits divers
Photo d’illustration. Pompier du Rhône © Tim Douet

Métropole de Lyon : 10 morts dans un incendie à Vaulx-en-Velin, bilan définitif

Un violent incendie s'est déclaré à Vaulx-en-Velin dans la Métropole de Lyon ce vendredi matin. Le bilan provisoire fait état de 10 morts.

Les faits se sont produits dans un immeuble de sept étages au 12 chemin des Barques à Vaulx-en-Velin dans la Métropole de Lyon. L'alerte a été donnée à 3 h 12 ce vendredi 16 décembre. Le bilan fait état de 10 décès dont cinq enfants de 3 à 15 ans, quatre victimes en urgence absolue et 11 blessés légers dont 2 pompiers. Selon le ministre de l'Intérieur, ces chiffres sont définitifs.

Cinq enfants décédés

Le SDMIS est sur place depuis 3 h 25. 170 sapeurs-pompiers et 65 engins ont été engagés, l'incendie est désormais éteint et un périmètre de sécurité a été mis en place par la police nationale. L'origine du feu est encore inconnue, il aurait démarré au niveau du rez-de-chaussée selon BFM. Le plan grande victime a été activé.

Darmanin salue l'héroïsme des pompiers

Le préfet de Région, Pascal Mailhos, la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy et le procureur de la République, Nicolas Jacquet sont sur place. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a expliqué à 11 h 50 ce jour que la vie de quatre personnes est "encore en danger et qu'une centaine de personnes ont été touchées".

Le ministre a également salué l'héroïsme des pompiers qui sont intervenus de l'extérieur du bâtiment en 12 minutes seulement. Enfin, Gérald Darmanin a expliqué qu'un trafic de drogue "est connu de la police à ce numéro 12, et d'ajouter : des trafiquants avaient été interpellés cette nuit-même."

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut