Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a visité la nouvelle chaufferie de Givors mercredi 27 octobre. © Antoine Merlet

Guéguerre maires / Métropole de Lyon : nouvel épisode dans la fronde, la Métropole répond

Les relations sont tendues depuis des semaines entre de nombreux maires de la Métropole de Lyon et la Métropole. Ce jeudi, 38 maires (sur 59) demandent la réunion d'une conférence métropolitaine pour renégocier la PPI. La Métropole leur répond.

Le torchon brûle depuis le début de l'été entre de nombreux maires de l'agglomération lyonnaise et la Métropole de Lyon. Notamment après la découverte des projets locaux retenus par la Métropole de Lyon dans leurs communes pour la PPI, le document qui recense les projets d’investissements que la Métropole va porter jusqu’en 2026.

Mécontents des financements alloués à leurs communes dans la programmation d’investissements de la Métropole de Lyon, de nombreux maires des 59 communes du Grand Lyon, principalement LR, se sentent méprisés par la Métropole de Lyon, dirigée depuis juillet 2020 par les écologistes. Ils menacent même de faire sécession, de quitter la mastodonte Métropole de Lyon aux multiples compétences. Lyon Capitale avait traité longuement le sujet début juillet. Retrouvez notre décryptage ici.

Lire aussi : Le torchon continue de brûler entre de nombreux maires, mécontents, et la Métropole de Lyon

Ce jeudi 30 septembre, dans un communiqué, 38 maires de la Métropole de Lyon (sur 59 communes) indiquent : "Lors du conseil métropolitain du 27 septembre dernier, le Président de la Métropole, Bruno Bernard, a accepté d’ouvrir le dialogue suite à la publication d’une tribune par un collectif transpartisan de 46 maires. Pour que son engagement trouve une application concrète et immédiate, 40 maires (dont deux maires d'arrondissement de Lyon, ndlr) demandent, dans un courrier envoyé à Bruno Bernard ce jeudi 30 septembre, l’organisation d’une conférence métropolitaine sur le sujet particulier de la renégociation de la PPI".

"Les maires ainsi réunis espèrent que Bruno Bernard saura saisir la main qui lui est tendue pour prendre le temps de l’écoute et s’engager dans un dialogue réel au bénéfice des habitants", poursuivent les 38 maires.

Oui, une conférence métropolitaine, mais...

Interrogée sur ce courrier , la Métropole de Lyon nous indique qu'il y aura bien "une prochaine conférence métropolitaine" mais qui ne sera pas "précipitée après la demande de ce courrier". Une conférence métropolitaine étant déjà prévue prochainement. Il y en a déjà eu plusieurs (quatre ou cinq), depuis le début du mandat de Bruno Bernard.

Les 38 maires demandent que le sujet de la renégociation de la PPI soit évoqué lors de cette conférence métropolitaine mais la PPI "ce sont des demandes qui se font en bilatérale entre une mairie et la Métropole", indique encore la Métropole. Il n'y aura donc pas de conférence métropolitaine pour parler en particulier de la renégociation de la PPI.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut