L’important cortège syndical ce jeudi 18 septembre à Lyon, ici sur le pont de la Guillotière. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Grève du 18 septembre à Lyon : trois blessés dont deux CRS, trois personnes interpellées

Une semaine après le mouvement "Bloquons tout", Lyon Capitale vous fait vivre la journée de manifestation prévue ce jeudi.

15h45 : Fin de ce live

C'est la fin de ce live sur cette mobilisation sociale du jeudi 18 septembre à Lyon. Merci à tous de nous avoir suivi et rendez-vous sur notre site, Lyoncapitale.fr pour continuer de suivre toute l'actualité de Lyon et de sa région.

15h20 : Le bilan passe à trois blessés dont deux CRS

Le nouveau bilan de la préfecture fait état de trois blessés, dont un journaliste et deux CRS. Trois interpellations ont bien eu lieu pour des jets de projectiles ou tentatives de blocages.

La préfecture affirme qu'hormis quelques épisodes ponctuels comme à Saxe Gambetta ou à la Guillotière, la manifestation s'est déroule dans le calme.

14h40 : La manifestation s'est dispersée dans le calme

Le gros des manifestants a désormais quitté la place Bellecour, dans le calme. Plus aucune action de blocage est en cours actuellement à Lyon ou dans la métropole de Lyon.

14h20 : Trois personnes interpellées

La préfecture annonce à l'instant que trois interpellations ont eu lieu à Lyon en ce début d'après-midi alors que les manifestants sont arrivés place Bellecour.

14h15 : Une tentative de blocage sur la M7

Des manifestants ont tenté de bloquer la circulation sur la M7 au niveau de Perrache. Un blocage qui n'a pas réussi, les automobilistes avaient fait partir les manifestants avant l'arrivée des forces de l'ordre.

14h : 13,5% de gréviste dans l'Académie de Lyon

L'Académie de Lyon vient de communiquer les chiffres du taux de grévistes ce jeudi 18 septembre 2025. Si au niveau national le taux de gréviste est de 14%, dans l'académie de Lyon il est de 13,5%. Une mobilisation plus fortement suivi dans le second degré (18%) que dans le 1er degré (13%). Dans les collèges la participation est estimée à 21% contre 14% dans les lycées d'enseignement général et technologique.

A noter également que les personnels de vie scolaire sont très fortement mobilisés ce jeudi puisque le taux de gréviste atteint les 35% tous types d'établissement confondus.

13h50 : quelques tensions place Bellecour

Alors que les manifestants sont quasiment tous arrivés sur la place Bellecour, point final de cette journée de mobilisation, quelques tensions ont eu lieu sur la place et autour de celle ci. Les policiers ont répliqués aux jets de projectiles par des tirs de gaz lacrymogènes.

La CGT demande elle aux premiers manifestants de se réfugier sur la place derrière les ombrières.

13h34 : Entre 20 000 et 14 000 personnes dans le cortège

Le cortège syndical qui arrive à Bellecour comporte entre 20 000 et 14 000 personnes selon les syndicats et la préfecture du Rhône. Cette dernière précise que parmi les 14 000 manifestants, 400 sont des individus violents.

13h25 : deux blessés dont un journaliste dans le cortège

Au cours des tensions qui ont eu lieu notamment en tête du cortège syndical à Saxe Gambetta, deux personnes ont été blessées dont un journaliste et un policier. Le policier qui a été visé par un jet de projectile a perdu une dent. Le journaliste de France Tv a été blessé au dos, sa chemise arrachée. Si un manifestant avait également été signalé blessé, il n'a pas été pris en charge par les secours.

13h15 : Des tirs de mortier en tête du cortège

Alors que le cortège arrive sur les quais, des tirs de mortier ont été entendu sur Antonin Perrin.

13 h 05 : des canons à eau installés rue de la Barre

Un gros dispositif est déployé rue de la Barre. Des canons à eau et des barrières sont installés.

13 h : le cortège arrive sur le pont de la Guillotière

Après plusieurs jets de projectile, le cortège arrive sur le pont de la Guillotière. Un policier est également blessé.

12 h 54 : le cortège en direction du pont de la Guillotière

Les FSI se sont repositionnés pour permettre au cortège officiel de se remettre en marche. Ce dernier se dirige en direction du pont de la Guillotière.

12 h 50 : un second blessé

Après le journaliste de France TV, une seconde personne est blessée. Les deux manifestants ont été pris en charge par les secouristes des CRS, puis par les pompiers.

12 h 45 : le cortège arrive à la Guillotière

Mené par les syndicalistes, le cortège est de nouveau en marche et arrive à hauteur de la Guillotière.

12 h 40 : un journaliste blessé

Un journaliste de France TV est blessé. Il est actuellement prise en charge par les CRS et les pompiers.

12 h 35 : les CRS gazent le cortège

Après des jets de projectiles et des tirs au mortier venu du pré-cortège, une partie du cortège, dont le début du cortège syndical s'est faite noyer sous les bombes lacrymogènes des CRS juste avant d'arriver à Saxe Gambetta.

12 h 30 : rideaux baissés pour les agences d'intérim

Rideaux baissés et planches, les agences d'intérims et les banques sont bien protégées.

12h25 : le cortège repart

Le cortège lyonnais est reparti sur le cours Gambetta. À noter que pour l’heure aucune casse n’a été signalée notamment en tête de la manifestation.

12h15 : la tête du cortège à l'arrêt

La tête du cortège est à l'arrêt au niveau de Saxe Gambetta, toujours sur le cours Gambetta. A l'avant du cortège plusieurs militants antifascistes sont présents.

12h10 : Une "mobilisation monstrueuse" selon les syndicats

Selon les syndicats présents sur place, et alors que la fin du cortège part à peine de la manufacture des tabacs, la manifestation est très fournie. Les organisations syndicales parlent d'une "mobilisation monstrueuse" ce jeudi 18 septembre à Lyon.

11h59 : le cortège arrive place Aristide Briand

La tête du cortège, qui semble fourni selon les constatations de notre journaliste sur place, est arrivé au niveau de la place Aristide Briand. La manifestation va continuer sur le cours Gambetta jusqu'au pont de la Guillotière avant de rejoindre Bellecour.

11h49 : Un cortège en soutien à Gaza

Au sein de la manifestation qui s'est élancée à Lyon, plusieurs dizaines d'individus forment un cortège pour soutenir la cause palestinienne.

11h37 : La manifestation s'élance

Le cortège syndical vient de s'élancer depuis la Manufacture des tabacs en direction de la place Bellecour.

11h25 : le cortège n'est toujours pas parti

Le cortège syndicale qui avait donné rendez-vous à 11h à la manufacture des tabacs n'est toujours pas parti. Les manifestants continuent d'affluer sur place alors que des responsables syndicaux ont pris la parole avant le départ du cortège.

11h20 : La préfète salue les policiers déployés à Lyon

La préfète de Région, Fabienne Buccio, est venue saluer les nombreux policiers déployés à Lyon, ici dans le secteur de Saxe Gambetta. Dans le Rhône, 1 300 policiers et gendarmes sont mobilisés ce jeudi 18 septembre.

11 h 10 : Les pharmaciens dans les rues

Les pharmaciens sont déjà dans les rues de Lyon, avant le départ de la manifestation prévue dans les prochaines minutes depuis la Manufacture des tabacs. Les pharmaciens sont en grève ce jeudi pour protester contre la baisse de leurs marges sur les génériques. A 11h10 ils se trouvaient avenue de Saxe.

10 h 30 : Une forte mobilisation dans les collèges

Le SNES-FSU a publié ce jeudi matin un communiqué de presse détaillant le taux de gréviste dans certains collège de Lyon et de la Métropole : Il y avait ce jeudi 64 % de grévistes au collège Gabriel Rosset (Lyon), 83 % au collège Lamartine (Villeurbanne), 62,5 % au collège Jean Macé (Villeurbanne), 63 % au lycée Colbert (Lyon), 83 % au collège Schoelcher (Lyon), ou encore 63 % au collège Les Iris (Villeurbanne).

"Les professeurs sont loin d'être les seuls mobilisés, les AESH sont fortement en grève notamment ainsi que les assistants d'éducation. Cette mobilisation est révélatrice d'un sentiment de ras le bol face à la précarité imposée par des budgets constamment sous-dimentionnés par rapport aux besoins éducatifs" explique le syndicat.

9 h 45 : Une tentative de blocage au rond point de la Feyssine

Des individus sont actuellement sur le rond point de la Feyssine, après avoir déjà tenté une première fois de bloquer la circulation à l'aide de barrières. Les forces de l'ordre sont mobilisés et vont intervenir.

Une cinquantaine de personnes, à pieds et en vélo font des tours du rond-point pour tenter de le bloquer selon les services de l'État.

9 h 25 : 1 300 policiers et gendarmes mobilisés, "des éléments perturbateurs" attendus

En France, Le mouvement devrait être massif, selon l'AFP qui cite une source sécuritaire, près de 800 000 manifestants sont attendus dans toute la France, soit près de 600 000 de plus que mercredi dernier.

"Nous serons là pour faire en sorte que la manifestation puisse se dérouler dans des conditions normales", a indiqué ce mercredi le préfet du Rhône délégué à la sécurité, Antoine Guérin, en marge d'une conférence de presse sur la sécurité dans les transports en commun. 1 300 policiers et gendarmes seront ainsi mobilisés, alors que les services de l'État attendent "des éléments perturbateurs" a précisé le préfet.

Lire aussi : Manifestation du 18 septembre : 1 300 policiers et gendarmes seront mobilisés à Lyon

9 h 20 : Un rassemblement des pharmaciens à 10 h, avant le grand raout à 11 h

Les pharmaciens sont en grève ce jeudi pour protester contre la baisse de leurs marges sur les génériques.  En effet, les laboratoires pharmaceutiques, en accord avec l'État, leur consentent des remises de prix sur ces médicaments. Celles-ci pouvaient aller jusqu'à 40 %. Depuis le 1er septembre, leur plafond a baissé à 30 %. Et en 2027, il ne sera plus que de 20 %.

À 11 h, la grande manifestation s'élancera de la manufacture des Tabacs en direction de la place Bellecour à l'appel des syndicats. "On ressent une très forte dynamique dans le Rhône, nous sommes dans les starting-blocks", a indiqué à Lyon Capitale, Aimé Lekoa de la CFDT Rhône.

Lire aussi : "Nous sommes dans les starting-blocks" : à Lyon les syndicats s'attendent à une très forte mobilisation jeudi

8 h 50 : Quelques actions devant des lycées à Lyon, des établissements restent fermés

La préfecture du Rhône évoque des mobilisations de "quelques dizaines" de personnes devant les lycées de la Martinière et Saint-Exupéry à Lyon.

Le campus Porte des Alpes à Bron de l'université Lyon 2 a aussi fait l'objet d'une brève tentative de blocage. Une "vingtaine" d'individus était présente selon les services de l'État. Les individus se sont dispersés à la vue des forces de l'ordre.

L'ENS à Jean Jaurès est fermé pour la journée, tout comme Sciences po.

8 h 05 : Une brève tentative de blocage du périphérique

Peu avant 7 h 40, des manifestants ont pénétré sur le périphérique à hauteur de Villeurbanne. Le blocage a été de très courte durée puisque les individus ont pris la fuite à l'arrivée des forces de l'ordre quelques minutes plus tard.

7 h 58 : Un premier rassemblement place des Archives

Un premier rassemblement s'est déroulé dans le calme peu avant 7 h du matin place des Archives près de Perrache. Une trentaine de personnes se sont rassemblées selon Le Progrès, avant de se diriger vers la rue Victor-Hugo et la place Bellecour. Le groupe a été dispersé par un important dispositif policier.

7 h 57 : La circulation très peu impactée sur le réseau TCL

Les lignes de métro, funiculaires, trambus, bus Chrono, ainsi que les services Rhônexpress et Navigône fonctionneront normalement ce jeudi sur le réseau TCL, mais certaines lignes de tramway et de bus seront impactées.

Du côté des tramways, les lignes T3, T4 et T5 circuleront sans changement. La ligne T1 passera toutes les 7 minutes, la T2 toutes les 6 minutes 30, et la T6 toutes les 15 minutes, tandis que la ligne T7 ne circulera pas.

Plusieurs lignes de bus ne circuleront pas. L'ensemble des perturbations est à retrouver sur ce lien.

Lire aussi : Grève du 18 septembre : la circulation des TCL à Lyon très peu impactée

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut