manifestation du 1er mai 2025 à Lyon
Environ 6 500 personnes ont manifesté jeudi 1er mai à Lyon. (@NC)

Grève du 18 septembre à Lyon. TCL, manifestations... Une forte mobilisation attendue ce jeudi

Une semaine après le mouvement "Bloquons tout", Lyon Capitale vous fait vivre la journée de manifestation prévue ce jeudi.

9 h 25 : 1 300 policiers et gendarmes mobilisés, "des éléments perturbateurs" attendus

En France, Le mouvement devrait être massif, selon l'AFP qui cite une source sécuritaire, près de 800 000 manifestants sont attendus dans toute la France, soit près de 600 000 de plus que mercredi dernier.

"Nous serons là pour faire en sorte que la manifestation puisse se dérouler dans des conditions normales", a indiqué ce mercredi le préfet du Rhône délégué à la sécurité, Antoine Guérin, en marge d'une conférence de presse sur la sécurité dans les transports en commun. 1 300 policiers et gendarmes seront ainsi mobilisés, alors que les services de l'État attendent "des éléments perturbateurs" a précisé le préfet.

Lire aussi : Manifestation du 18 septembre : 1 300 policiers et gendarmes seront mobilisés à Lyon

9 h 20 : Un rassemblement des pharmaciens à 10 h, avant le grand raout à 11 h

Les pharmaciens sont en grève ce jeudi pour protester contre la baisse de leurs marges sur les génériques.  En effet, les laboratoires pharmaceutiques, en accord avec l'État, leur consentent des remises de prix sur ces médicaments. Celles-ci pouvaient aller jusqu'à 40 %. Depuis le 1er septembre, leur plafond a baissé à 30 %. Et en 2027, il ne sera plus que de 20 %.

À 11 h, la grande manifestation s'élancera de la manufacture des Tabacs en direction de la place Bellecour à l'appel des syndicats. "On ressent une très forte dynamique dans le Rhône, nous sommes dans les starting-blocks", a indiqué à Lyon Capitale, Aimé Lekoa de la CFDT Rhône.

Lire aussi : "Nous sommes dans les starting-blocks" : à Lyon les syndicats s'attendent à une très forte mobilisation jeudi

8 h 50 : Quelques actions devant des lycées à Lyon, des établissements restent fermés

La préfecture du Rhône évoque des mobilisations de "quelques dizaines" de personnes devant les lycées de la Martinière et Saint-Exupéry à Lyon.

Le campus Porte des Alpes à Bron de l'université Lyon 2 a aussi fait l'objet d'une brève tentative de blocage. Une "vingtaine" d'individus était présente selon les services de l'État. Les individus se sont dispersés à la vue des forces de l'ordre.

L'ENS à Jean Jaurès est fermé pour la journée, tout comme Sciences po.

8 h 05 : Une brève tentative de blocage du périphérique

Peu avant 7 h 40, des manifestants ont pénétré sur le périphérique à hauteur de Villeurbanne. Le blocage a été de très courte durée puisque les individus ont pris la fuite à l'arrivée des forces de l'ordre quelques minutes plus tard.

7 h 58 : Un premier rassemblement place des Archives

Un premier rassemblement s'est déroulé dans le calme peu avant 7 h du matin place des Archives près de Perrache. Une trentaine de personnes se sont rassemblées selon Le Progrès, avant de se diriger vers la rue Victor-Hugo et la place Bellecour. Le groupe a été dispersé par un important dispositif policier.

7 h 57 : La circulation très peu impactée sur le réseau TCL

Les lignes de métro, funiculaires, trambus, bus Chrono, ainsi que les services Rhônexpress et Navigône fonctionneront normalement ce jeudi sur le réseau TCL, mais certaines lignes de tramway et de bus seront impactées.

Du côté des tramways, les lignes T3, T4 et T5 circuleront sans changement. La ligne T1 passera toutes les 7 minutes, la T2 toutes les 6 minutes 30, et la T6 toutes les 15 minutes, tandis que la ligne T7 ne circulera pas.

Plusieurs lignes de bus ne circuleront pas. L'ensemble des perturbations est à retrouver sur ce lien.

Lire aussi : Grève du 18 septembre : la circulation des TCL à Lyon très peu impactée

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut