En 2022, 47 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies en Auvergne-Rhône-Alpes. Photo : Grégoire Gindre

Gabriel Attal attendu à Lyon pour lancer un groupe de lutte contre le trafic de tabac

Le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, se déplacera à Lyon ce vendredi 31 mars pour lancer le Groupement de lutte anti-trafic de tabac de Lyon.

Principal objectif des douaniers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, où 47 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies en 2022, la lutte contre le trafic de tabac devrait encore se renforcer. Après avoir lancé un premier Groupe de recherche et d’intervention de lutte contre le trafic du tabac (GRITT) en février 2021 à Lyon, la direction régionale des douanes va désormais s’appuyer sur le Groupement de lutte anti-trafic de tabac de Lyon (GLATT). 

Lire aussi :

La région Auvergne-Rhône-Alpes, "plaque tournante" des cigarettes contrefaites

La douane d'Auvergne-Rhône-Alpes présente le butin de sa guerre contre la contrebande

Intensifier la réponse des douanes

Déployées au niveau national dans sept "bassins de fraude prioritaires", ces unités doivent permettre "d’intensifier la riposte douanière". Le groupement de Lyon sera lancé ce vendredi 31 mars dans les locaux de la préfecture du Rhône en présence du ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal. Concrètement le rôle des GLATT est de mettre sur pied une "action conjointe à tous les services pour être plus efficaces, en amont et sur le terrain", précisent les services de l’État. 

À titre d’exemple, le GRITT de Lyon, dont s’inspirent les GLATT, a permis en mars 2022 la saisie de 19 tonnes de cigarettes dans un entrepôt de l’agglomération lyonnaise, pour un montant de plus de 10 millions d’euros.

Gabriel Attal profitera également de son déplacement à Lyon pour dévoiler les mesures prises par la Direction générale des finances publiques pour "sécuriser" les conditions de travail des agents du fisc après l’assasinat de l’un d’eux dans le Pas-de-Calais. Pour mémoire, cet inspecteur principal des finances publiques, âgé de 43 ans, avait été séquestré avec une collègue au domicile d’un brocanteur, avant d’être tué.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut