Frédéric Fleury
DR

Frédéric Fleury, nouveau président de l'université Lyon-1

Le généticien a été élu pour 4 ans à la tête de l'université Claude-Bernard, en remplacement de François-Noël Gilly.

Alors que l'université Lyon-2 se cherche un président, et que Sciences-Po est dirigée par un administrateur provisoire, l'université Lyon-1 Claude-Bernard a élu, mardi 8 mars, son nouveau président. Frédéric Fleury, généticien, a été élu par 18 voix sur 28. Il était le seul candidat à la succession de François-Noël Gilly.

Frédéric Fleury était directeur du département de biologie de la Faculté des sciences et technologies depuis 2010, et vice-président de l'université Lyon-1 en charge du patrimoine immobilier et du développement durable. Il a notamment dirigé l'équipe de recherche "génétique et évolution des interactions hôtes-parasites" au sein du laboratoire biométrie et biologie évolutive.

Politique de partenariat

Le nouveau président compte défendre et développer des projets en co-construction avec des acteurs tels que l'Inserm, le CHU, le CNRS, ou encore la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Métropoles de Lyon et Saint-Etienne.

"Notre priorité sera d'oeuvrer pour le développement de l'Université de Lyon, et la réussite de l'Idex Lyon 2016, que nous souhaitons tous ardemment, déclare-t-il dans un communiqué. (...) C'est une université résolument tournée vers le monde socio-économique et les grands enjeux sociétaux que nous souhaitons, en développant une politique de partenariat forte, facteur d'innovation et de progrès."

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut