Football : Lyon - La Duchère conteste sa relégation en National 2

Après avoir terminé dernier de National, Lyon - La Duchère a bien été relégué dans la division inférieure par la FFF. Le club avait un temps espéré pouvoir rester en National, le championnat de National 2 ayant été annulé en raison du Covid-19. Les dirigeants ont fait savoir qu’ils allaient contester la décision de la Fédération. 

Dernier du championnat de National, le club de Lyon - La Duchère n’a pas été sauvé d’une relégation en 4e division par la Fédération française de football, comme il l’espérait. L’ex-Sporting Club de Lyon, misait sur le fait que le Comité exécutif de la FFF ne ferait pas descendre de club de National en National 2, en raison de l’arrêt prématuré des compétitions dans les divisions inférieures, pour cause de Covid-19, et de la promulgation d’une saison blanche. 

L’instance dirigeante du football français a bien consenti à quelques aménagements, en ne rétrogradant que le dernier des quatre clubs de National sous le coup d’une relégation à la fin de la saison. Toutefois, cela s’est fait au détriment de Lyon-La Duchère, l’équipe ayant terminé l’exercice 2020-2021 à la dernière place. Une décision qui plombe le club lyonnais, mais qui doit permettre à au moins un club de National 2 d’accéder à la 3e division française, il s’agira du CS Sedan-Ardennes.

Le club met la pression sur la FFF

Le choix du Comex de la FFF n’a pas manqué de faire réagir les dirigeants du club du 9e arrondissement de Lyon, qui se sont insurgés de cette décision dans un communiqué publié mardi 13 juillet. Jean-Christophe Vincent, le président de Lyon - La Duchère dénonce une décision irrespectueuse "depuis la fin du championnat de National, le 15 mai dernier, le club n’a eu aucun contact avec la Fédération malgré son courrier au président Le Graët et sa lettre ouverte publiée dans de nombreux médias. […] À travers ce comportement, la FFF manque de respect à un club qui joue un rôle sportif, éducatif et social reconnu à Lyon".


"La FFF a décidé d’appliquer un règlement "à la carte" avec beaucoup trop de subjectivité. Elle en assumera toutes les conséquences." Jean-Christophe Vincent, le président de Lyon-La Duchère


En outre, les représentants du club lyonnais estiment que "cette décision est juridiquement infondée", en raison du fait qu’"à partir du moment où en avril, la FFF décide qu’il n’y a ni montées ni descentes en National 2, comment justifie-t-elle qu’il n’y a qu’une descente en National 1 et une montée d’un club issu de National 2 ?". 

"Un choix sportif discutable"

Les dirigeants de Lyon - La Duchère pointent également du doigt un choix "sportivement discutable" du fait que le CS Sedan-Ardennes, qui doit être promu en National, était "classé 12e sur 16" lors de l’arrêt du championnat de National 2020-2021. Cette saison ayant été déclarée blanche, la FFF a en effet décidé de promouvoir le 2e de l’exercice 2019-2020, qui n’était autre que le CS Sedan-Ardennes. Toutefois, cela interroge une nouvelle fois les responsables de Lyon - La Duchère, qui rappellent que "le règlement de la FFF ne permet de désigner pour l’accession au niveau supérieur que des équipes classées dans le championnat de l’année en cours, soit 2020–2021".

Fort de ces nombreux constats, Jean-Christophe Vincent a donc décidé de "saisir tout d’abord le Comité National Olympique et sportif Français pour solliciter une conciliation et sa réintégration en N1".

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut