Une nouvelle station Vélo’v a été inaugurée mardi 3 juin entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux. 32 nouvelles stations doivent voir le jour d'ici mars 2026.
La Métropole de Lyon poursuit sa politique dédiée au vélo. Mardi 3 juin, elle a inauguré une nouvelle station Vélo’v sur le boulevard Yves Farge, entre les communes de Vénissieux et Saint-Fons. Une nouvelle preuve pour la collectivité écologiste de son engagement pour "l’égalité territoriale", comme l’a rappelé son président, Bruno Bernard. "Il est nécessaire de remettre de l’égalité territoriale dans nos quartiers et dans notre agglomération. Nous la corrigeons aujourd’hui en inaugurant cette station Vélo’v", a-t-il ajouté. Sur place, une dizaine de vélos est désormais disponible.
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Rompre avec la logique d’exclusion
Aux côtés de Bruno Bernard, Michèle Picard, maire de Vénissieux, et Christian Duchêne, maire de Saint-Fons, n’ont pas caché leur enthousiasme. "Ce déploiement s’inscrit dans un mouvement déjà amorcé par la Métropole et en partenariat avec JCDecaux qui rompt avec cette logique d’exclusion", a déclaré la maire de Vénissieux. Dans cette commune de l’Est lyonnais, l’usage du vélo a en effet considérablement évolué depuis 2020, date d’arrivée des premières stations Vélo’v, a également rappelé Michèle Picard. D’ici 2030, Vénissieux devrait posséder 60 kilomètres de bandes cyclables, contre 44 kilomètres aujourd’hui.

Christian Duchêne a abondé dans ce sens, saluant le "pari extraordinaire" tenu par la Métropole de Lyon de transformer la ville de Saint-Fons. "Cette station Vélo’v va être la première à servir aux habitants du quartier des clochettes qui est en pleine rénovation urbaine, merci encore à la Métropole de Lyon. Il est tout à fait normal que l’on profite de ce que l’on appelle une ville moderne. Cette station en est la preuve", a encore souligné le maire de la commune. "Nous avons encore du travail, mais cela sera pour votre prochain mandat", s’est enfin amusé Christian Duchêne.
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32 nouvelles stations Vélo’v d’ici mars 2026
Outre cette station Vélo’v, cette inauguration a également été l’occasion pour le président de la Métropole de faire une série d’annonces. 32 nouvelles stations seront en effet inaugurées d’ici le premier trimestre 2026 dans 7 communes de la métropole. "Il faut faire d’une priorité les quartiers prioritaires de la ville (QPV)", a justifié Bruno Bernard. Dans ce sens, 14 stations seront installées dans ces quartiers, dont Villeurbanne, Vénissieux, Saint-Fons ou encore la Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon.
Les communes situées à proximités des Voies Lyonnaises se verront également dotées de nouvelles stations Vélov. Ce sera le cas notamment à Saint-Germain-au-Mont-d’Or (VL3), champagne-au-Mont-d’Or (VL4), Chassieu (VL11). À Lyon, les quartiers avec un fort dénivelé bénéficieront aussi de nouvelles stations Vélo’v, dont Fourvière et le musée Lugdunum (5e arr.), portant à 12 le nombre de stations installées. D’ici 2026, ce sont donc 27 communes qui seront desservies.
Cet investissement représente environ 700 000 euros supplémentaires par an, a encore indiqué Bruno Bernard. "Ce coup devrait être couvert, au moins à moitié, grâce aux recettes des nouveaux Vélo’v électriques, mais j’espère que cela ira vite plus loin", a enfin conclu le président écologiste. Par ailleurs, le cap symbolique des 100 000 abonnés aux Vélo’v devrait être franchi "dans les prochaines semaines", se réjouit la Métropole de Lyon.
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Sur que le vélo va niveler les citoynes par le pédalier et "Favoriser l’égalité territoriale".
En 4 mandats présidentiels, Paris n'est plus la capitale de la France.
Elle n'est que celle de ses 12 millions d'habitants. Les médias peuvent nous parler de la ville de l'amour et de la plus belle avenue du monde. La France n'a plus les moyens de payer les frasques de cette danseuse narcissique et décatie qui épuise les forces nationales. JO et football compris !
En photo, on voit bien q'ils.elle sont tous adeptes du vélotaf !
Mais pourquoi vouloir empêcher les gens de faire du vélo s'ils le veulent ? Visiblement, certains on dû mal à vivre avec leur temps.